"David avant Bowie", le documentaire à voir ce soir sur Arte

Arte diffuse ce soir un documentaire qui retrace les différentes étapes, plus ou moins fructueuses, de la carrière de David Bowie, avant qu’elle ne décolle en 1973 grâce à l’album Ziggy Stardust. Une plongée dans les coulisses d’un mythe.

Arte diffuse ce soir le documentaire David avant Bowie, subtile rétrospective de sa carrière hors-norme.

"Je n’ai jamais rien demandé à Jésus, je décide tout moi-même. Quand j’avais 14 ans je suis devenu un mod. Et depuis, je choisis toujours mes vêtements de façon a susciter des réactions qui m’encouragent à écrire"

Nous sommes en 1973, David Robert Jones, dit David Bowie, est sur le plateau de Russell Harty et porte un costume à épaulettes et large col rouge, des sandales à plateforme avec un palmier dessiné sur les talons et une paire de chaussettes à paillettes, assorties à sa crinière rouge et son ombre à paupières rose. Six ans après l’échec de son premier album, intitulé David Bowie et totalement éclipsé par le succès du Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles, le chanteur anglais a enfin trouvé son public avec Ziggy Stardust, devenu son avatar le plus célèbre. Dans son nouveau film David avant Bowie, le réalisateur britannique Francis Whately se penche sur les années qui ont précédé ce succès, et retrace à travers de nombreuses archives visuelles et sonores, dont les paroles de Bowie lui-même, une décennie de métamorphose progressive et de recherche artistique.

Les coulisses d'un mythe

À l’aide de témoignages de ses proches, amis d’enfance, musiciens ou anciennes copines, on découvre un jeune David Bowie à la recherche de lui-même, ou plutôt d’un autre que lui-même, alors qu’il essuie de nombreux échecs avec ses premiers groupes, est taxé de « cockney qui n’a rien d’exceptionnel » par la BBC et s’essaye un temps à une carrière de mime. On découvre un jeune homme en constante remise en question, audacieux mais torturé, fan du Velvet Underground et amateur de costumes, qui très tôt comprend que c’est à travers la voix de ses avatars qu’il parviendra à s’épanouir. Francis Whately revient également sur l’immense succès de Space Oddity, ce compte lunaire totalement inédit inspiré de 2001 L’Odyssée de l’espace, et sur l’écriture de certains des plus grands tubes du chanteur, comme Starman, dont il affirme avoir écrit les paroles en trois minutes en mettant l’accent sur les clichés, pour offrir au public la suite qu’il réclamait à Space Oddity. Un voyage d’1h30 dans le processus créatif de David Bowie, de ses débuts hésitants à l’apogée de sa carrière.

David avant Bowie, ce soir à 23h10 sur Arte et jusqu’au 21 novembre sur arte.tv

Source: Lire L’Article Complet