Manga : Top 5 des meilleures ventes de manga au Japon

Comme chaque année, l’entreprise japonaise de statistiques Oricon nous dévoile les meilleures ventes de manga.  Découvrez le top 5 et pourquoi vous y intéressez !

Cette année 2020 ne fait pas exception et Oricon nous dévoile quelles sont les meilleures ventes de manga par séries au Japon. A cette occasion, on vous présente le top 5 des ventes et vous dit pourquoi vous devriez vraiment lire ces séries !

Kimetsu no Yaiba – Demon Slayer : le manga le plus vendu au Japon en 2020

Plus besoin de présenter Demon Slayer, tant le manga a fait du bruit en France cette année. Alors qu’en 2018 sa publication papier était passée inaperçu avec un arrêt de commercialisation après le 3ème tome, voici qu’en 2020 le manga est réédité par l’éditeur Panini. Mais pourquoi cette série connaît-elle un si grand succès ?

Publié au Japon dans le Weekly Shonen Jump, le manga a connu un boom énorme avec son adaptation animée. Au delà d’un character design particulièrement travaillé, Demon Slayer doit son succès à son scénario. En effet, derrière une histoire qui se veut triste, les personnages ont cette soif de vie que chacun d’entre nous peut ressentir, ce qui les rend d’autant plus attachants. De plus, Demon Slayer fait parti de ces manga qui touchent à la fois les hommes et les femmes, lui offrant ainsi un public beaucoup plus large que les premiers shônen.

Kingdom : quand l’Histoire s’empare du manga

Kingdom c’est l’un des manga qui abordent l’Histoire et la rend plus accessible à tous. Après le succès rencontré par Vinland Saga, Kingdom s’intéresse à un pan de l’Histoire de la Chine où le pays était loin d’être unifié. Le scénario se concentre sur l’ascension sociale du personnage principal, Shin, dans une époque où, déjà, le statut social représentait qui vous étiez. Alors que le manga a connu des débuts discrets en France, celui-ci connaît un grand succès au Japon.

Le plus gros point fort de la série se trouve dans les batailles qui se veulent épiques et grandioses. Mais ce n’est pas tout. En reprenant les codes du shônen, Kingdom nous présente des personnages torturés intérieurement auxquels il est finalement facile de s’attacher. En suivant l’ascension de Shin, nous avons le sentiment de grandir avec lui. De plus, le scénario réussit à poser un rythme agréable, incitant le lecteur à aller toujours plus loin.

One Piece : toujours dans le top vente

Tout comme Demon Slayer, on ne présente plus les aventures du pirate au chapeau de paille. Édité depuis 1997 au Japon et 2013 en France, One Piece a toujours eu un succès énorme, notamment avec son adaptation animée. A l’image des premiers shônen, le manga est une série longue comptant actuellement plus de 90 tomes. Mais alors comment expliquer le succès de ce best-seller du manga ?

Plusieurs raisons viennent expliquer son succès. Tout d’abord, chaque épisode a une réelle importance. Eichiro Oda a réussit à faire en sorte qu’après un tome, un chapitre ou un épisode (en dehors des hors séries), nous en voulions toujours plus ! Ensuite, la série aborde des sujets que nous sommes tous à même de rencontrer un jour comme le décès d’un proche lorsque Luffy voit Ace mourir sous ses yeux. Et surtout, le public initial a grandit avec One Piece et lui est donc resté fidèle en le transmettant aux plus jeunes.

Haikyu!! : le manga sportif à l’honneur

Publié depuis 2012 au Japon, Haikyu!! est le représentant des manga sportifs ! Tout comme Kuroko no Basket à son époque, Haikyu!! rencontre un énorme succès tant au Japon qu’en France. S’intéressant au monde du volley-ball, le manga nous invite à suivre l’histoire de Shoyo, un jeune adolescent qui rêve des sommets de ce sport ! Pour ceux qui ne l’ont pas encore lu ou qui ne le connaissent pas, découvrez pourquoi vous devez lire Haikyu!! le plus rapidement possible !

Comme tout shônen qui se respecte, Haikyu!! met en scène un héros assez jeune, Shoyo, dont le rêve semble totalement inaccessible mais pour lequel il va se battre de toutes ses forces. Mais au-delà de reprendre ce trait typique du shônen, Haikyu!! va plus loin et l’auteur ne facilite pas la tâche à ses personnages. En effet, ceux-ci sont confrontés à des difficultés, des échecs qui les rendent plus réalistes que beaucoup de personnages de shônen.

Jujutsu Kaisen : l’ésotérisme a aussi son mot à dire

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Jujutsu Kaisen, il est encore temps de s’y pencher ! Préquel du one-shot Toritsu Jujutsu Kôtô Senmon Gakkô, le manga nous plonge dans la vie de Yuta Okkotsu, jeune lycéen maudit par un fléau de classe S. Tout comme Black Torch ou Demon Slayer, Jujutsu Kaisen s’intéresse donc à un sujet inspirant de nombreux fantasmes dans notre société : l’ésotérisme et le surnaturel. Publié depuis 2018 au Japon, il fait parti des mangas les plus vendus en 2020. Et voici quelques raisons pour lesquels vous devez le lire !

Comme tout bon shônen, Jujutsu Kaisen met en scène des bagarres impressionnantes entre les protagonistes. Les coups de crayon de AKUTAMI Gege (l’auteur) permettent de leur apporter une certaine profondeur et offre la possibilité au lecteur de s’y plonger facilement ! En plus de ça, l’univers présenté est extrêmement riche et complexe. Qu’il s’agisse du personnage principal ou des personnages secondaires, chacun d’entre eux a ses propres démons à vaincre ! Bien que le sujet de l’exorcisme et des démons soit monnaie courante dans le manga, Jujutsu Kaisen apporte de la fraîcheur et du renouveau !

Source: Lire L’Article Complet