On a passé pas mal (trop ?) d’heures sur Football Manager 2020 et il est désormais temps de découvrir ce que ce nouveau FM a dans le ventre.
On le sait, qui dit « Football Manager » dit « énormément d’heures qu’on ne voit pas passer ». De la construction de son équipe au façonnage de son staff, en passant par les tournées de matches amicaux, atteindre ne serait-ce que le début de la saison officielle prend pas mal d’heures. Pour les non connaisseurs, ça peut paraître quelque peu boring mais pour les fans comme moi, c’est bien évidemment un pur bonheur ! On se prend en photo pour se faire modéliser, on choisit son club (l’OM pour ma part) et on se lance dans l’aventure, à grands coups de conférence de presse de présentation et d’objectifs donnés par la Direction. D’ailleurs, sur ce point-là, une nouveauté plutôt sympa a été apportée : la vision à moyen / long terme de l’équipe dirigeante. Car oui, au-delà des objectifs sur la saison à venir, on se doit de tenir, lors des saisons suivantes, à un plan bien précis en terme de progression. Un plan qui influence directement la vision du travail du coach par les dirigeants, il faut donc bien les prendre en compte !
Il est désormais aussi plus facile et plus clair de dispatcher les nombreuses tâches autour de l’équipe entre les membres de son staff. D’ailleurs, dans Football Manager 2020, le nombre de personnes qui forment votre staff est contrôlé et limité par les dirigeants, afin de ne pas vous retrouvez avec trop de gens, dans le but une fois de plus d’apporter plus de clarté dans tous les conseils prodigués par ces derniers au moment de prendre vos décisions. C’est dans ce sens que le Centre d’apprentissage fait son apparition et permet aux coaches aimant puiser dans la réserve de leurs équipes de jeunes de suivre avec attention ceux qui seront leurs stars de demain.
Une fois de plus, Football Manager essaye d’apporter des retouches permettant d’aller encore plus loin dans le réalisme, et chaque petite nouveauté va droit dans le coeur des fans de foot qui passent une grande partie de leur temps à regarder des matches et suivre les débats autour du foot. Par exemple, le PSG a fait parler de lui pour ses primes d’éthique, et ce thème est abordé dans ce FM 2020 avec une proposition des joueurs concernant les pénalités dues à leurs écarts de comportement. Perso, j’ai préféré être d’accord avec leurs propositions pour ne pas me mettre certains joueurs influents du vestiaire à dos dès mon arrivée au club. Au niveau graphismes, le moteur 3D a fait des progrès sans être non plus une révolution mais, n’attendant pas spécialement grand chose de ce côté-là, on peut dire que je suis bon client. Petite mention à la VAR, bien intégrée dans les matches. Au moins, elle ne suscitera pas de débats interminables comme c’est le cas dans la vraie vie !
Football Manager 2020 continue de cultiver l’excellence de la franchise, qui s’efforce une fois de plus d’apporter de nouveaux éléments afin de rendre l’expérience de jeu toujours plus réaliste et dont toujours plus attractive pour les fans de foot. Une fois n’est pas coutume, on ne voit pas les heures passer devant tant de possibilités en matière de coaching, et désormais en matière de construction à long terme grâce à l’apparition du la vision du club et du Centre d’apprentissage. Ce n’est peut-être pas grand chose pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup, comme diront tous les fans de la franchise (et donc moi le premier). FM est toujours aussi bon et addictif, le contrat est rempli !
Source: Lire L’Article Complet