Le champagne est la boisson à bulles dont on ne peut pas se passer surtout si on a quelque chose à fêter. Mais faut-il encore savoir le choisir, le conserver et le déguster. Suivez les conseils de Stéphane Manigold et Anthony Pedrosa, nos experts restaurateurs.
Pour les fêtes et même les évènements heureux, on aime sortir une bonne bouteille de champagne et se laisser emporter par l’effervescence des bulles. Mais faut-il connaître ce nectar des dieux, savoir bien le choisir et l’ouvrir facilement sans faire sauter le bouchon sur l’oeil de votre voisin. Les experts Stéphane Manigold et Anthony Pedrosa nous livrent leurs conseils pour bien profiter de cette boisson de fête !
A quoi reconnaît-on un bon champagne ?
Pour reconnaître un bon champagne, les experts ont une pratique étonnante : « Lorsque j’ouvre une bouteille de champagne, j’en verse dans un verre à vin blanc et surtout pas dans une flûte ! Après l’avoir tourné, j’en écoute rapidement la sonorité. La mélodie du crépitement des bulles doit être douce et s’estomper dans les 3 secondes. »
En parallèle, vous pouvez aussi prêter attention à la couleur de la boisson : un champagne clair offrira peu de palettes aromatiques, signe d’un champagne dit « festif ». Un champagne de couleur dorée apportera une complexité et une longueur en bouche, signe d’un champagne « vineux ».
Enfin, nos experts nous alertent sur la température de dégustation : « pour un grand vin, démarrer sa dégustation à 13 degrés pour atteindre l’apogée entre 15 et 17 €, car n’oublions pas qu’un champagne est avant tout un grand vin ».
Comment associer le champagne de l’entrée au dessert dans son menu de fêtes
En entrée, les fruits de mer seront sublimés par un champagne brut rosé. En plat, la volaille comme un chapon de Bresse ou le poisson comme un turbot s’accorde à merveille avec un champagne blanc de blancs brut. Pour les Saint-Jacques, préférer un blanc de noirs. Le gibier s’accompagne brillamment d’un coteau champenois blanc. Enfin les desserts de fêtes se marient parfaitement avec un champagne extra brut.
A lire aussi :
⋙ Pain pour les fêtes : quel pain pour quel plat ?
⋙ Astuces de dernière minute pour sauver le repas du réveillon
⋙ Le caviar : comment bien le choisir
Source: Lire L’Article Complet