Prime de Noël : dès le 15 décembre, y avez-vous droit ?

[PRIME DE NOEL 2020]. Le versement de la prime de Noël aura lieu dès ce mardi 15 décembre. Plus de 2,3 millions de ménages pourront bénéficier de cette aide de fin d’année. Découvrez les conditions et les montants de la prime de Noël 2020.

  • Date prime de Noël
  • Prime de Noël et aide exceptionnelle
  • Prime de Noël : pour qui ?
  • Prime de Noël chômage
  • Montant
  • Quelle démarche ?

Quand la prime de Noël sera-t-elle versée ?

[Mise à jour du 9 décembre à 9h39]. La prime de Noël sera versée par la CAF, le CMSA et Pôle Emploi à plus de 2,3 millions de ménages, dès ce mardi. Dans un communiqué du 7 décembre, Olivier Véran a annoncé que cette prime exceptionnelle de fin d’année serait versée dès le 15 décembre aux bénéficiaires du RSA, et le 16 décembre aux autres bénéficiaires des minimas sociaux. Versée chaque année depuis 1998, cette prime permet aux familles modestes de passer les fêtes de fin d’année dignement et d’acheter des cadeaux de Noël aux enfants. Quant au montant de la prime de Noël, il ne changera pas cette année. « Son montant sera forfaitaire pour les bénéficiaires de l’ASS ou de l’AER, à hauteur de 152,45 euros. S’agissant des bénéficiaires du RSA, son montant variera en fonction de la composition de leur foyer : à titre illustratif, il sera de 152,45 euros pour une personne seule et de 381,12 euros pour un couple avec trois enfants« , précise le gouvernement.

Peut-on percevoir la prime de Noël 2020 si on a déjà reçu l’aide exceptionnelle de solidarité ?

L’aide exceptionnelle de solidarité d’un montant de 150 euros, avec 100 euros par enfant selon les situations, à été versée le 27 novembre dernier à certains bénéficiaires de l’ASS, AER et des APL. Néanmoins, il s’agit de deux aides distinctes. « La prime de Noël ne remplace pas l’aide exceptionnelle de solidarité de 150 euros » précise Pôle Emploi.

A qui s’adresse la prime de Noël ?

La prime de Noël est versée aux bénéficiaires de certains minimas sociaux comme :

  • Les bénéficiaires du Revenu de Solidarité active (RSA) dont le montant varie en fonction de la composition familiale et du nombre d’enfants.
  • l’allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • l’allocation équivalent retraite (AER)
  • Vous pouvez également bénéficier de la prime de Noël si vous avez perçu en novembre ou décembre 2020 la prime forfaitaire pour reprise d’activité (PFRA)
  • Si vous êtes bénéficiaire d’une de ces aides seulement à partir de décembre, la prime de Noël vous sera alors versée début janvier 2021.

Les chômeurs peuvent-ils bénéficier de la prime de Noël ?

Si votre droit à l’une des allocations ci-dessous est en cours au titre du mois de novembre ou décembre 2020, vous pourrez toucher la prime de Noël qui vous sera automatiquement versée par Pôle Emploi. Les bénéficiaires des minimas sociaux pouvant y prétendre sont ceux qui ont droit à :

  • L’allocation de solidarité spécifique (ASS) (en Métropole et dans les DOM y compris à Mayotte) ;·
  • L’allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F) (en Métropole et dans les DOM y compris à Mayotte) ;·
  • L’allocation équivalent retraite (AER) ;
  • La rémunération publique de stage (RPS) ;·
  • La rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE) ;·
  • L’aide à la création et la reprise d’entreprise (ACRE-ASS).
  • Pour les familles qui touchent l’Allocation spécifique de solidarité (ASS), l’Allocation équivalent retraite (AER), c’est le Pôle Emploi qui effectuera le versement automatiquement.
  • Le montant de la prime de Noël pour les personnes touchant l’ASS (allocation de solidarité spécifique), l’AER (allocation équivalent retraite) ou la prime pour la reprise d’activité, le montant de la prime de Noël (versée par Pôle Emploi) reste fixe et s’élève à 152,45 euros
  • A Mayotte, le montant de la prime de Noël est de 76,22 euros pour les bénéficiaires de l’Ass et de l’Aer.

Quel est le montant de la prime de Noël en 2020 ?

Montant de la prime de Noël pour les bénéficiaires du RSA

Le montant de la prime de Noël évolue peu chaque année. Pour les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), le montant de la prime varie selon la situation familiale. Cette année, il s’élève à 152,45 euros pour une personne seule, à 274,41 euros pour un couple ayant un enfant, et à 320,14 euros pour un couple avec deux enfants. A partir de trois enfants, le couple bénéficie alors d’une prime de 381,12 euros… Voici les montants de la prime de Noël, versée par la Caf ou la MSA :

Situation familiale (RSA)Si vous vivez seulSi vous vivez en couple
Sans enfant152,45 euros

228,67 euros

1 enfant228,67 euros274,41 euros
2 enfants274,41 euros320,14 euros
3 enfants 335,39 euros381,12 euros
4 enfants396,37 euros442,10 euros
Par enfant supplémentaire60,98 euros60,98 euros

Aucune démarche à effectuer pour bénéficier de la prime de Noël

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Si vous percevez le RSA, la prime de Noël est automatiquement versée par la Caf ou votre CMSA selon votre situation. Vous percevez l’ASS, l’AER ou la prime forfaitaire pour reprise d’activité ? Dans ce cas, ce sera Pôle Emploi qui s’occupera du versement dans les 15 jours qui précèdent Noël. Dans tous les cas, aucune démarche n’est à effectuer pour demander ou bénéficier de la prime de Noël. Si vous êtes bénéficiaire du Rsa en novembre ou en décembre 2020, assurez-vous que les informations communiquées à votre Caf sont à jour pour éviter toute erreur dans le versement.

Source: Lire L’Article Complet