Collection Métiers d’Art 2020-2021 : la "simplicité magnifique" de Chanel

Un château Renaissance, celui de Chenonceau, également surnommé le Château des Dames : voilà le cadre qu’avait choisi la maison Chanel pour révéler sa collection Métiers d’Art 2020-2021 ce jeudi 3 décembre.

Une source d’inspiration pour Coco Chanel

Dans ce lieu envoûtant, Diane de Poitiers et Catherine de Médicis semblent hanter encore les longues galeries au sol à damier et les jardins à la française. Détail signifiant : « l’emblème de Catherine de Médicis était un monogramme composé de deux « C » entrelacés, comme celui de Chanel », explique Virginie Viard, la directrice artistique des collections mode de Chanel. « On ne sait pas si Coco s’en est directement inspirée, mais c’est probable car elle admirait les femmes de la Renaissance ».

D’ailleurs, dans un article consacré aux femmes puissantes de cette époque, Coco Chanel écrivait en 1936 les trouver « grandes entre toutes, avec une simplicité magnifique. » L’expression pourrait s’appliquer parfaitement au défilé présenté dans la grande galerie du château, sous les yeux admiratifs de l’actrice Kristen Stewart.

Car depuis 2002, la prouesse de ce défilé Métiers d’Art consiste à prouver le savoir-faire extraordinaire des artisans complices de la Maison – le plumassier Lemarié, le brodeur Lesage, le bottier Massaro, le brodeur Atelier Montex, le chapelier Maison Michel, entre autres – mais à en montrer surtout la modernité.

Pari relevé une fois encore avec ces robe en dentelle, cape en tweed, jupe longue en patchwork de tweed, pull jacquard noir et blanc (rappelant le damier du sol), mini-jupe à paillettes… Autant de silhouettes comme un rêve de beauté intemporelle.

Source: Lire L’Article Complet