Rencontres en ligne après 50 ans : et si on se lançait ?

Rencontrer l’amour grâce à un algorithme ? Pas très romantique ! Pourtant, on aurait tort de se priver des outils du XXIe siècle en matière de rencontres amoureuses. En effet, les seniors ont tout à gagner à rechercher sur internet un ou une partenaire pour aborder à deux leur seconde partie de vie. Démonstration.

Restez informée

Il n’y a pas que les milléniaux qui cherchent des partenaires sur internet. Aujourd’hui, les silver surfers (internautes aux cheveux gris) sont de plus en plus nombreux à s’inscrire sur des sites de rencontres en ligne. Ces dernières années, les sites dédiés aux seniors se sont multipliés : disonsdemain.fr (service du leader Meetic créé en 2017), nosbellesannées.fr, single50.fr, rencontreunsenior.com… Normal : selon l’Insee, plus de 8 millions de célibataires ont plus de 50 ans. Tout un marché à conquérir ! De leur côté, les seniors répondent présent à l’appel de l’internet amoureux : 1 célibataire âgé de plus de 50 ans sur 3 fait confiance aux sites de rencontre pour trouver un partenaire. Et parmi eux 81 % pensent que l’âge n’est pas un obstacle*. Et si l’amour était à portée de clic ?

Le bon timing pour faire une rencontre

L’aube de la soixantaine serait-il le moment idéal pour faire la rencontre amoureuse ? Vous disposez d’un temps retrouvé : votre carrière professionnelle est toute tracée, vos enfants sont maintenant autonomes, les relations avec votre (ou vos) ex tendent (plus ou moins) à s’apaiser… Ouf ! Vous pouvez enfin penser à vous. Surtout, vous êtes riche d’une confiance en vous liée à votre expérience. En matière de sentiments, de désir, de sexualité, vous y voyez plus clair : vous connaissez mieux votre corps, vous maîtrisez mieux vos émotions. L’amour, vous continuez à y croire bien sûr, mais vous en avez aussi perçu les limites, traversé les écueils… À soixante ans, lorsque vous vous inscrivez sur un site de rencontres, vous arrivez avec toute votre histoire (parfois mouvementée), votre sens de l’humour, votre lucidité. Et c’est cette connaissance de vous-même, ce savant dosage entre clairvoyance et romantisme quant aux idées toutes faites en matière de « grand amour », qui va vous permettre de rencontrer la bonne personne.

Laisser faire l’algorithme ?

Évidemment, les sites de rencontres nous amènent à rencontrer des partenaires qui ont les mêmes centres d’intérêt que nous. C’est le but du jeu. Les profils par lesquels chacun se présente nous permettent de choisir ceux qui entrent en résonance avec le nôtre. Mais pas question de vous laisser embarquer par le premier venu sous prétexte qu’il aime la même série Netflix que vous ou qu’il préfère les plages de l’Atlantique à celle de la Méditerranée ! Derrière votre écran, gardez le contrôle en bon capitaine de la rencontre en ligne. D’abord, commencez par bien travailler votre propre profil pour le rendre attractif (mais sans tricher pour autant…). Ensuite, prenez le temps de confronter les profils des partenaires potentiels, apprenez à lire entre les lignes, à repérer les jolis cœurs à l’esprit creux et les timides à gros potentiel… Enfin, prenez le temps d’échanger en ligne, de jouer au chat et à la souris, de laisser résonner vos conversations virtuelles dans votre cœur. Et ne franchissez le cap du premier rendez-vous que lorsque vous vous sentirez prête, en confiance, sûre de vous… La rencontre en ligne est un voyage bouddhiste : chercher est parfois plus enrichissant que de trouver !

Les jeux de l’amour et du hasard

Aujourd’hui, tout le monde a dans ses connaissances un couple qui s’est rencontré sur internet. Mais aussi des amies qui ont connu des déceptions. Les désillusions peuvent être grandes dans la compétition parfois tendue de la rencontre en ligne : des hommes qui ne ressemblent pas à ce qu’ils prétendaient être sur leurs profils, d’autres qui séduisent en ligne mais qui se refusent à une rencontre dans la vraie vie, d’autres encore qui ne sont pas prêts à construire une relation sérieuse sans pour autant le dire honnêtement… Alors, oui, à n’importe quel âge, il faut s’armer d’une bonne dose de courage et d’humour pour plonger dans le monde excitant mais parfois cruel des sites de rencontres. Mais cela n’a rien de nouveau : relisez le théâtre de Marivaux ou les romans de Madame de Lafayette, la rencontre amoureuse porte toujours son lot de souffrances… Derrière l’écran de votre ordinateur, gardez à l’esprit le but du jeu de l’amour et du hasard : s’amuser, partager du bon temps et ne pas trop prendre les choses au sérieux…

* Sondage Disons demain, 2020

A lire aussi :

⋙ Flirter sur Internet, pour ou contre ?

⋙ Les pièges à éviter quand on cherche l’amour

⋙ Sexo + 50 ans : les phrases à ne jamais dire pendant l’amour

Source: Lire L’Article Complet