Hélène Sy, l’épouse de l’acteur Omar Sy, a salué sur Instagram la décision de justice invalidant l’une des expertises dédouanant les gendarmes impliqués dans la mort d’Adama Traoré. Mort en 2016 après son interpellation, le jeune homme de 24 ans est devenu le symbole des violences policières dans l’hexagone.
Adama Traoré est décédé le 19 juillet 2016 à l’âge de 24 ans après son interpellation et sa mort est devenue le symbole des violences policières en France. L’affaire, très médiatisée, a connu un nouveau développement le 1er décembre avec l’annulation d’une des expertises dédouanant les gendarmes en raison d’un vice de procédure. Une victoire pour la famille du jeune homme qui a été saluée par Hélène Sy sur son compte Instagram. Très engagée contre le racisme, l’épouse de l’acteur Omar Sy a relayé le post de Yassine Bouzrou, l’avocat de la famille Traoré, en y ajoutant un emoji de fête.
Ce n’est pas la première fois qu’Hélène Sy exprime son soutien à la famille d’Adama Traoré ou prend position contre le racisme et les violences policières. L’épouse du héros d’Intouchables, et mère de ses cinq enfants, poste très régulièrement des citations de grandes voix de la littérature afro-américaine. « Tâche, s’il te plaît, de te souvenir que ce qu’ils croient, de même que ce qu’ils te font et t’obligent à supporter ne porte pas témoignage de ton infériorité mais de leur cruauté et de leur peur« , écrivait-elle le 30 novembre, citant l’écrivain James Baldwin.
L’engagement d’Omar Sy
Dans une tribune publiée sur le site de L’Obs en juin dernier, Omar Sy avait lancé un appel dénonçant les violences policières suite au décès de George Floyd et et à la manifestation de soutien à Adama Traoré. « Comme Adama Traoré, comme Zyed et Bouna, morts à 17 et 15 ans à Clichy-sous-Bois en 2005, j’ai couru quand je croisais le chemin de la police. Je n’avais alors pas de micro ouvert pour dire combien cette peur est réelle. Celle de mourir entre les mains des forces de l’ordre. », écrivait alors l’acteur. Comme son épouse Hélène, Omar Sy prend la parole à chaque fois qu’il le peut pour apporter son soutien aux victimes de racisme.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet