Ce prélèvement réalisé sur le torse sert à dépister d’éventuelles anomalies au sein des cellules qui composent la moelle osseuse.
Restez informée
Comment ça se passe ?
L’examen se déroule, en milieu hospitalier, au sein du laboratoire d’hématologie ou directement sur le lit du patient, si celui-ci ne peut pas se déplacer. Dans tous les cas, on s’allonge sur le dos. Le médecin biologiste pratique la ponction au niveau du sternum, l’os qui se situe au milieu de la cage thoracique. Il peut aussi préférer intervenir au niveau de la crête iliaque, sur le haut du bassin, si par exemple on a une cicatrice occasionnée par une chirurgie cardiaque ou si on a subi l’ablation d’une tumeur cancéreuse au sein. Avec une seringue à aiguille très fine, il pique et aspire une toute petite quantité de moelle osseuse, inférieure à celle que représente une goutte de sang (elle pourra être un peu plus importante si l’on a besoin de faire des tests cytogénétiques poussés). Le geste dure moins d’une minute. La matière recueillie, du suc médullaire, est directement posée sur une lame, étalée en frottis et soumise à une analyse au microscope.
Ça sert à quoi ?
En étudiant ce que l’on appelle aussi le tissu hématopoïétique, le praticien s’assure qu’il inclut des quantités standards (ni trop ni trop peu) de cellules destinées à devenir des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes, et vérifie qu’elles se développent normalement. Certains « écarts » ou formations atypiques peuvent traduire la présence de maladies comme la leucémie, la myélodysplasie, le lymphome ou l’aplasie.
Même pas peur, même pas mal
Malgré la brièveté de l’acte, certains le percevront comme douloureux alors que d’autres ne sentiront presque rien. Par ailleurs, la pression sur le thorax qu’il implique peut également impressionner. D’où la recommandation de poser – une heure avant votre rendez-vous – un patch EMLA qui insensibilisera la zone.
Quelle préparation ?
Aucune n’est nécessaire, si ce n’est la désinfection cutanée habituelle.
Et après ?
On conserve jusqu’au lendemain un pansement. Parfois, un petit hématome se forme mais uniquement si on a un taux de plaquettes bas. On obtient des résultats dans un délai de quarante-huit heures.
On ne vous le dit pas… mais c’est bon à savoir
Si vous éprouvez une très forte angoisse, le médecin peut éventuellement vous prescrire un anxiolytique à faible dose, type hydroxyzine, que prendrez une heure à une demi-heure avant l’intervention afin d’arriver plus relaxée.
Merci au Pr Dominique Bordessoule, responsable du service d’hématologie clinique et de thérapie cellulaire au CHU de Limoges.
Source: Lire L’Article Complet