Malgré sa détermination, Dorian est éliminé ce soir aux portes de l’emblématique épreuve des poteaux. Le redoutable aventurier revient sur son parcours….
En tant que sportif de haut niveau, comment est-ce qu’on gère la privation de nourriture durant 38 jours ?
Dorian : Justement je l’ai très mal géré (rires). C’était beaucoup plus compliqué que ce que j’imaginais. Le fait que je m’exprime plus sur les épreuves sportives de par mon niveau, me faisait dépenser énormément d’énergie. Je pense avoir un peu plus souffert de la faim que mes camarades, j’étais très affaiblis.
Vous avez subi une perte de poids impressionnante, vous en rendez-vous compte durant l’aventure ?
C’était bizarre quand je regardais mes jambes par exemple, je voyais bien que j’avais maigris, mais, je ne me rendais pas compte à quel point. La découverte de ma morphologie devant le miroir après plus de trente jours d’aventure a été un choc. A la fin j’étais obligé de resserrer les cordons de mon short au maximum tellement je nageais dedans.
On vous a vu craquer durant l’émission sur votre place d’éternel second… Qu’est-ce qui vous a manqué pour briller sur une épreuve individuelle ?
J’étais le Raymond Poulidor de cette édition, toujours placé, jamais gagnant. C’était une position extrêmement frustrante. Je ne sais pas vraiment ce qu’il m’a manqué… Un peu de chance dans certaines épreuves et de lucidité dans d’autres ? Il y a eu également pas mal de défis dans lesquels je n’étais pas à l’aise. Quand on tombe sur un puzzle ou sur une épreuve dont le but est de récupérer un palet avec un crochet, on peut être champion olympique, ça ne sert à rien.
Vous vous êtes révélé stratège lors du précédent conseil, en vous retournant contre Angélique. A ce stade du jeu c’était chacun pour sa peau ?
Pas vraiment, il s’agissait plus de sauver Brice que d’éliminer Angélique. On m’a reproché de ne pas assez penser à moi, et de ne pas faire preuve de stratégie, mais je n’en ai jamais eu besoin pour avancer. Or cette fois-ci, je pouvais faire coup double et sauver Brice avec qui j’ai créé des affinités depuis le premier jour. Ça me semblait juste logique de lui venir en aide, plutôt qu’à Angélique avec qui je n’avais pas vraiment de lien.
À lire également
Dorian (Koh-Lanta, Les 4 Terres) va être papa pour la première fois !
Vous êtes-vous expliqué avec Lola suite à l’élimination d’Angélique ?
Vidéo: Patrick Sébastien réagit à son éviction de France 2 : « Je suis désolé, ce n’est pas ma faute » (Télé Loisirs)
Élite, La Casa de Papel, vacances au soleil… Le Best of Instagram de Maria Pedraza
Télé Loisirs
Ophélie Meunier confie que sa "vie a changé" depuis la naissance de son fils
Télé Loisirs
Qui est Laurence Cormerais ?
Télé Loisirs
Noëlle : Bande-annonce (VF)
Télé Loisirs
Capital (M6) : découvrez le (long) voyage que font les produits que vous retournez à Amazon
Télé Loisirs
David Hallyday – qui est sa femme Alexandra Pastor ?
Télé Loisirs
Qui est Henri Landes, le compagnon de Fanny Agostini ?
Télé Loisirs
Découvrez l'étrange coup de gueule de Fanny Agostini sur Europe 1
Télé Loisirs
Toudoum, le podcast : Virgin River, saison 2 et les comédies romantiques sur Netflix !
Télé Loisirs
Exclu. Les mamans (6Ter) : Pauline va-t-elle pouvoir sauver sa ferme de la faillite ?
Télé Loisirs
TL Battle : que valent vraiment les téléfilms de Noël ?
Télé Loisirs
Pascal Bataille et Laurent Fontaine : fâchés depuis quatre ans, ils se retrouvent et révèlent les vraies raisons de leur discorde
Télé Loisirs
Assister au prochain spectacle de Léo Brière, champion de France de Magie 2019, grâce au Pass Télé-Loisirs !
Télé Loisirs
Vous avez la parole : Thomas Sotto mouche Gabriel Attal et surprend Léa Salamé en livrant un secret sur l'émission
Télé Loisirs
Retour vers le passé Matthew Perry
Télé Loisirs
Élite, La Casa de Papel, vacances au soleil… Le Best of Instagram de Maria Pedraza
Élite, La Casa de Papel, vacances au soleil… Le Best of Instagram de Maria Pedraza
Télé Loisirs
Ophélie Meunier confie que sa "vie a changé" depuis la naissance de son fils
Ophélie Meunier confie que sa "vie a changé" depuis la naissance de son fils
Télé Loisirs
Qui est Laurence Cormerais ?
Qui est Laurence Cormerais ?
Télé Loisirs
Ça m’a mis un peu en porte-à-faux avec elle parce qu’elle, parce qu’elle me faisait confiance. Elle a été un peu déçue sur le moment, mais avec du recul Lola a compris que j’ai préféré faire passer mon binôme avant le sien. Et puis, rappelons que Lola avait aussi éliminé Jody, une de mes alliées, sans m’en parler.
Comment avez-vous appréhendé l’épreuve d’orientation ?
Je n’étais pas totalement confiant mais je n’avais pas peur non plus. Je sais me servir d’une boussole, j’ai de l’endurance, donc j’y croyais… Mais dans cette épreuve il y a aussi ce petit facteur chance, qui m’a manqué dès la réunification.
Durant l’épreuve on vous voit carrément vous balader… que s’est-il passé ?
Après 5h15 à crapahuter dans la jungle, j’étais à l’ouest. Je n’étais plus que l’ombre de moi-même et je marchais tel un zombie qui erre. J’étais tellement épuisé que mon corps et ma tête ne suivaient plus. Je ne voulais pas abandonner, mais je ne savais vraiment plus où me diriger, j’avais l’impression d’avoir quadrillé plusieurs fois toute la forêt, je ne comprenais pas ce que j’avais raté pour ne jamais tomber sur la balise ou le poignard. Je pensais m’être perdu. Il faut savoir que pendant 2h30 je n’ai croisé aucun candidat, c’est du jamais vu dans le jeu ! Mais je suis fier de n’avoir rien lâché jusqu’à la fin.
Comment avez-vous encaissé cette sortie à deux doigts des poteaux ?
Forcément très déçu, mais une fois que l’épreuve d’orientation s’est terminée, avec Lola on était tellement à bout qu’on était presque soulagé que ça s’arrête, on allait enfin pouvoir manger et souffler avec le sentiment du travail bien fait tout de même. Finir parmi les cinq derniers de Koh-Lanta c’est quand même top.
À lire également
Koh-Lanta (TF1) Lola éliminée : « Mes victoires sont toutes méritées ! »
Comment s’est passé votre retour en France après plus d’un mois dans des conditions spartiates ?
Ça a été très compliqué physiquement et psychologiquement. J’étais ailleurs, un comme dans l’épreuve d’orientation (rires). J’ai eu beaucoup de mal à revenir à la réalité du quotidien. Je me réveillais la nuit, perdu, en me demandant où j’étais. Je me suis isolé chez moi pour me reposer et redescendre de mon nuage. Ce n’est pas évident car personne ne peut comprendre ce qu’on a vécu, et le soutien des autres candidats a été déterminant. On s’appelait beaucoup pour en discuter.
Et votre nouvelle notoriété est-ce compatible avec votre emploi de contrôleur de train ?
Ça se passe très bien, j’ai beaucoup de chance, les gens sont très sympas avec moi, je n’ai que des retours positifs. Je vois souvent des usagers regarder les replays de l’émission dans le train, ça me fait marrer, d’autant plus qu’avec le masque, ils ne me reconnaissent pas forcément tout de suite.
Quel regard portez-vous sur votre parcours ?
Si je devais résumer je dirais que je suis fier de mon aventure mais frustré. Fiers d’avoir tenu 39 jours, de ne pas avoir été éliminé, d’être arrivé jusqu’à l’orientation avec mes alliés… Et frustré, parce que mon plus grand regret est de ne pas avoir été à la hauteur sur les épreuves individuelles. Normalement je pense être un athlète assez complet, je percute vite… Mais avec la fatigue et le manque de nourriture tout est différent.
Si on vous propose de revenir pour un All Star ?
Je pense que j’accepterais, car j’ai une revanche à prendre sur moi-même. Mais c’est aussi risqué de ne pas faire mieux…
Interview par Sarah Ibri
Source: Lire L’Article Complet