La famille Bélier (France 2) : "La performance de Louane relève de l’exploit" pour Éric Lartigau

ARCHIVE. A l’occasion de la diffusion du film ce soir sur France 2, nous vous proposons de relire l’interview que le réalisateur Éric Lartigau nous avait accordée en 2015.

Le scénario du film, écrit par Victoria Bedos dans sa première version, s’inspire d’une histoire vraie…

Éric Lartigau : Il s’agit de la vie de Véronique Poulain, une jeune fille entendante née de parents sourds-muets. Elle raconte son expérience dans Les mots qu’on ne me dit pas (Stock). Victoria Bedos a ensuite retravaillé ce témoignage vécu en y ajoutant des anecdotes personnelles sur son adolescence.

Est-il vrai qu’en écrivant le scénario, vous aviez déjà la majorité du casting en tête ?

Oui. Karin Viard, François Damiens et Éric Elmosnino me semblaient évidents. Karine a ce mélange de sensualité et de détermination qui convient à son personnage d’agricultrice coquette. François Damiens a un côté secret, bourru, mais généreux, qui me plaisait. Quant à Éric, j’admire la sincérité de son interprétation : quand il joue le prof de chant qui adore Sardou, on y croit !

Pour le rôle de Paula, 16 ans, vous auditionnez 80 jeunes filles. En vain. Puis vous tombez sur Louane Emera à la télévision…

L’une des jeunes filles auditionnées me plaisait, mais elle n’avait pas de voix. En pleine nuit, sur les conseils d’amis, je regarde The Voice en replay. Je découvre Louane interprétant Un homme heureux de William Sheller. Avec sa voix unique, elle entonne : « Pourquoi les gens qui s’aiment sont-ils toujours un peu les mêmes… » Et moi, je pleure, je chiale comme un bébé… Sa fragilité, mêlée à son incroyable puissance, me submerge d’émotion, me transperce ! À la fin de sa chanson, je me dis : « Paula, c’est elle ! » Son rôle relève de l’exploit : elle est seule à s’exprimer au milieu d’acteurs qui restent muets.

Comment a-t-elle relevé ce challenge ? 

Ce ne fut pas toujours évident. Louane est arrivée aux essais avec une laryngite et sans connaître son texte. Moi, je croyais en elle. Pourtant, à 16 ans, elle ne sait rien du métier d’acteur, et elle n’a pas fait d’école de comédie. Sur le tournage, elle manquait souvent de concentration et avait des problèmes avec ses textes. Mais en fille bosseuse, réactive, intelligente et opiniâtre, Louane a su surmonter ses difficultés. Elle a travaillé six mois d’arrache-pied avec une coach pour parfaire sa respiration et sa diction.

Que vous inspire son formidable succès ?

Protecteur par nature, je ne peux m’empêcher d’être inquiet : vous réalisez qu’à 19 ans, elle remplit des Zénith ! Son succès est si fulgurant dans un monde qui brûle vite ce qu’il a adoré. Mais je lui fais confiance, Louane a toujours su m’impressionner.

François Damiens aurait peiné à se mettre à la langue des signes. Vous confirmez ?

Vidéo: Jean Castex se lâche et admet « on a déconné collectivement » (Gentside)

  • Il tire sur un vigile après avoir été refoulé d'un magasin car il ne portait pas de masque

    Gentside

  • Les enfants musulmans fichés en France ? La fake news d'une éditorialiste américaine suscite un tollé

    Gentside

  • Son motif de déplacement sur son attestation n'a pas DU TOUT plu aux forces de l'ordre

    Gentside

  • Un allègement du confinement "en trois temps", ce que l'on sait des annonces d'Emmanuel Macron

    Gentside

  • Un candidat de Koh-Lanta raconte son impressionnante prise de poids après l'émission

    Gentside

  • Jean Castex se lâche et admet "on a déconné collectivement"

    Gentside

  • Mask Singer : Découvrez les stars qui se cachaient dans les costumes de Requin et d'Araignée

    Gentside

  • Emmanuel Macron comparé à un "nazi" par une ministre pakistanaise

    Gentside

  • Loi Sécurité globale : des milliers de personnes se rassemblent en France pour protester contre cette loi

    Gentside

  • Jonathann Daval est condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'Alexia

    Gentside

  • Donald Trump : son fils Donald Trump Junior positif au Covid-19

    Gentside

  • Koh-Lanta : Denis Brogniart va tenir sa dernière promesse faite à Bertrand-Kamal

    Gentside

  • Yannick Noah se livre comme rarement et fait des révélations déchirantes sur le racisme qu'il a subi

    Gentside

  • Les horribles insultes reçues par Benjamin Castaldi après son clash avec René Malleville

    Gentside

  • L'homme le plus malchanceux de 2020, c'est lui

    Gentside

  • Nagui : touché par le Covid-19, l'animateur raconte le calvaire qu'il a vécu

    Gentside


  • Il tire sur un vigile après avoir été refoulé d'un magasin car il ne portait pas de masque
    À Juvignac (Hérault), un homme s'est vu refuser l'entrée d'un Intermarché car il ne portait pas de masque. Il est revenu armé et a tiré sur le vigile.


    Gentside


  • Les enfants musulmans fichés en France ? La fake news d'une éditorialiste américaine suscite un tollé
    Les tweets postés ce week-end par une journaliste du Washington Post et une ministre pakistanaise ont fait naître cette rumeur surréaliste sur les réseaux sociaux.


    Gentside


  • Son motif de déplacement sur son attestation n'a pas DU TOUT plu aux forces de l'ordre
    Un homme, alcoolisé, a écopé de 135 euros d'amende pour avoir écrit qu'il voulait "péter la gueule à un mec" sur son attestation de déplacement.


    Gentside

VIDÉO SUIVANTE

Exact. Deux mois avant le tournage, il était très, très en retard, et il ne s’en rendait pas compte. Je lui ai alors fixé un ultimatum : soit tu rattrapes le temps perdu, soit je change d’acteur ! Il m’a regardé, stupéfait, et a lâché : « Alors je m’y mets à fond. » En cinq semaines, il était parfait.

À lire également

La Famille Bélier (C8) Louane : « Je suis fière que ce film rende les gens heureux »

Pourquoi avoir choisi de situer votre histoire à la campagne ?

Je voulais que la famille Bélier évolue dans un milieu isolé, où Paula serait la seule à créer du lien entre ses parents agriculteurs. Et puis, j’ai été élevé à la campagne. J’aime la terre, les animaux et les paysans. Ce sont des personnes nobles, qui travaillent dur et se couvrent de dettes pour nous nourrir. Pour le tournage, nous avons visité des dizaines de fermes. Finalement, mon assistant a dégoté une ferme paumée, en Mayenne, à vendre sur Internet. Comme je voulais casser des murs, je l’ai achetée grâce à une petite somme allouée par la production. Tous les matins, je partais de mon hôtel à cinq heures dans cette ferme transformée en plateau : j’allais nourrir les génisses, j’allumais le poil à bois, et je faisais un tour de tracteur. Je vivais comme un vrai agriculteur et j’étais tellement heureux…

Vous auriez pleuré en voyant le film pour la première fois…

Oui. Je suis très émotif : cela ne me pose pas de problème de chialer, tout comme de rigoler, d’ailleurs. Mais j’ai pleuré surtout à cause de Louane : elle m’émeut à chaque scène. C’est plus fort que moi.

Votre comédie rend hommage à Michel Sardou. Vous êtes fan de ses chansons ?

Elles font partie de ma culture. Quand j’étais enfant, dans la Peugeot 504 familiale sur Europe n° 1. Michel Sardou, qui a validé le scénario, devait apparaître dans le film. Mais il a renoncé lui-même à cette idée qui pouvait parasiter le récit.

A-t-il apprécié le film ?

Oui. Michel est allé le voir avec des copains. Très touché, il m’a appelé pour me dire : « J’ai redécouvert mes chansons. Je suis ému, tu m’as bien eu, comme tous ceux qui étaient dans la salle ! »

La famille Bélier : jeudi 25 novembre à 21h05 sur France 2

Jean-Baptiste Drouet

Source: Lire L’Article Complet