Les œufs ont leur lot d’idées reçues. Parmi les nombreux préjugés qui circulent, plusieurs indiquent que cet aliment peut nuire à la santé. Mais est-ce réellement le cas ? Les œufs ont-ils leur place dans notre assiette au quotidien ? Quelles sont leurs vertus ? Comment les consommer ? On fait le point avec Sarah Marin, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice Make Me Healthy.
On les mange à la coque, brouillés, pochés, au plat, durs ou en omelette. Les œufs font partie intégrante de notre alimentation. Comme plusieurs aliments, ils font l’objet de nombreuses études car ses bienfaits et sa consommation sont souvent controversés. Selon une étude, réalisée par l’Université d’Australie du Sud en partenariat avec l’Université de médecine de Chine et l’Université du Qatar, il conviendrait d’en manger avec modération car une consommation excessive d’œuf pourrait augmenter les risques de développer un diabète.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont mené une étude publiée le 8 octobre dernier dans le British Journal of Nutrition. Cette dernière a été menée auprès de 8.545 adultes chinois de 1991 à 2009. « Ce que nous avons découvert, c’est qu’une consommation plus élevée d’œufs à long terme (plus de 38 grammes par jour) augmentait le risque de diabète chez les adultes chinois d’environ 25 %. De plus, les adultes qui mangeaient régulièrement beaucoup d’œufs (plus de 50 grammes, ou l’équivalent d’un œuf, par jour) avaient un risque accru de diabète de 60 % », a expliqué le Dr Ming Li, co-auteur de l’étude.
Bien que ces résultats suggèrent qu’une consommation élevée d’œufs est associée au risque de diabète chez les adultes chinois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour explorer les liens de cause à effet, selon le Dr Ming Li.
Combien puis-je manger d’œufs par semaine ?
Selon Sarah Marin, diététicienne nutritionniste, qui prône une alimentation saine et équilibrée, cet aliment a tout à fait sa place dans nos assiettes. La recommandation pour une personne en bonne santé, qui n’a pas de cholestérol, serait de 6 œufs maximum par semaine.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, « non, les œufs n’entraînent pas d’hypercholestérolémie. Il ne doit pas y avoir de rejet de cet aliment », comme l’explique Sarah Marin qui conseille aux personnes qui ont du cholestérol de se limiter tout de même à 2 ou 4 œufs par semaine, et de surtout rééquilibrer l’ensemble de son alimentation.
Une personne qui souffre d’insuffisance rénale doit quant à elle faire attention à ne pas suivre un régime hyperprotéiné, au risque que cela se répercute sur les reins. Or, les œufs sont une excellente source de protéines.
Bon à savoir : une portion équivaut à 100 g, soit l’équivalent de 2 œufs, qui représenta environ 140 kcal.
L’œuf, un aliment riche en Oméga 3
L’un des principaux atouts des œufs qui proviennent de poules nourries aux graines de lin, est leur apport intéressant en Omega 3. Ces acides gras essentiels contribuent au bon fonctionnement de l’organisme : que ce soit au niveau du système cardio-vasculaire ou cérébral.
Mais pour faire le plein d’omega 3, la façon dont sont nourries les poules est très importante : plus les poules sont nourries avec des graines de lin, elles-mêmes riches en Omega 3, plus leurs œufs nous apporteront ces précieux acides gras essentiels.
Un œuf est composé de :
- 30% d’acides gras saturés
- 50% d’acides gras mono-insaturés
- 20% d’acides gras polyinsaturés (oméga 6)
D’autres apports intéressants…
Galerie: 5 bonnes raisons de se mettre au bio (Femme Actuelle)
13 gadgets incroyablement cool à acheter en octobre tant qu’il en reste en stock
SponsoriséPerfect Gifts
Toutes les personnes âgées devraient porter cette montre de santé à 49,95€
SponsoriséKoreTrak
Source: Lire L’Article Complet