Dans le hors-série d’Ici Paris du 18 novembre 2020, consacré aux 100 ans du concours Miss France, Elodie Gossuin revient sur son parcours de reine de beauté. Elle raconte notamment un épisode traumatisant lors de l’élection Miss Univers, marquée par les rumeurs de transidentité sur la française.
- Elodie Gossuin
En 2020, Miss France fête son 100e anniversaire. Un événement que le comité a prévu de célébrer comme il se doit ! Pour l’occasion, Sylvie Tellier a d’ailleurs publié un livre sobrement intitulé Miss France, 1920-2020, qui retrace un siècle de photos et de témoignages d’anciennes reines de beauté. Et les fans seront également ravis de découvrir le dernier hors-série du magazine Ici Paris, en kiosque mercredi 18 novembre. Ce numéro, consacré au centenaire du concours, regroupe ainsi de nombreuses interviews, notamment de Geneviève de Fontenay et de sa successeuse. Elodie Gossuin a elle aussi accepté de se confier à nos confrères. Celle qui fut couronnée en 2001 est revenue sur son année de règne, mais aussi sur sa participation à l’élection de Miss Univers. Un événement dont elle ne garde pas un bon souvenir.
Un examen pour prouver qu’elle est une femme
En Une, le magazine titre sur “100 ans de rêves et de scandales”. Le ton est donné. Car ce qu’a vécu Elodie Gossuin est indéniablement scandaleux. Au printemps 2001, la belle Picarde rejoint Porto Rico, où se déroule le concours international alors présidé par Donald Trump. Mais à l’époque, la Française fait l’objet de lourdes rumeurs de transidentité. “Deux jours après mon arrivée à Porto Rico, je suis convoquée par des officiels de l’élection et on me dit : ‘On connaît la vérité, on sait que tu es un homme’. J’ai d’abord éclaté de rire, pensant que c’était une blague”, se souvient Elodie Gossuin dans les colonnes d’Ici Paris. Mais Miss France va très vite réaliser que la situation n’a rien d’amusant. “Mais ils ont enchaîné : ‘Tu as de grandes mains, c’est la preuve.’ Je suis tombée de haut”, poursuit-elle.
C’est alors que l’organisation de Miss Univers lui demande de se soumettre à un examen gynécologique… “devant les caméras” ! Impensable pour Elodie Gossuin : “J’ai évidemment refusé”, indique l’animatrice télé, encore traumatisée par ce souvenir. Bien qu’elle “déteste prendre l’avion”, Geneviève de Fontenay – qui était à l’époque présidente du comité Miss France – est venue à son secours, accompagnée de ses équipes médiatiques. “Elle m’a défendue. De toute façon, il y avait des contrats signés et on ne pouvait pas me disqualifier sans preuve”, raconte Elodie Gossuin. Et alors que sa propre mère souhaitait qu’elle abandonne, Miss France a tenu à aller jusqu’au bout de l’aventure : “Partir, c’était leur donner raison. Je suis restée et j’ai fini dans le top 10”, se félicite-elle aujourd’hui.
Source: Lire L’Article Complet