Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2000, Amanda Lear a tout perdu. Son mas provençal de Saint-Etienne-du-Grès, ravagé par un incendie, les trésors qui y étaient entreposés, mais également et surtout, le grand amour de sa vie, Alain-Philippe Malagnac.
C’est un véritable drame dont elle ne s’est jamais vraiment remise. Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2000, Amanda Lear, qui fête ce 18 novembre son anniversaire, a tout perdu. En tournage en Italie, la muse de Dali est contactée par le maire de Saint-Etienne-du-Grès, où elle possède un mas typiquement provençal aux volets bleu, puis par son ami Michel Drucker. La nouvelle tombe comme un coup de massue. L’ancienne école de jeunes filles a été dévastée aux deux tiers par les flammes. Sur place, les pompiers ont retrouvé deux corps, celui de Didier Dieufis, ami intime de la chanteuse, et celui d’Alain-Philippe Malagnac, son époux.
Du jour au lendemain, la vie d’Amanda Lear bascule dans l’horreur. Dans cet incendie, dont l’origine est vraisemblablement électrique, l’ancienne animatrice de Méfiez-vous des blondes a tout perdu. « C’est simple. Aujourd’hui je n’ai plus rien. Je vis avec deux valises d’hôtel en hôtel« , confiait-elle un an après le drame à nos confrères du Parisien, et d’évoquer la perte de celui qui partageait sa vie depuis la fin des années 1970 : « J’ai perdu toutes ces lettres d’amour, toutes nos photos. Personnellement, je n’ai plus un bijou, plus un disque. Les quelques tableaux de Salvador Dali qu’il m’avait offerts sont détruits. Même si tout cela avait été assuré, j’aurais touché quoi, 2 millions ? L’argent ne m’aurait pas redonné mon mari« .
Amanda Lear dévastée et inconsolable après la disparition de son mari, Alain-Philippe Malagnac
Très affectée, Amanda Lear ne s’est jamais vraiment remise de la disparition d’Alain-Philippe Malagnac. « Je ne suis pas bien. Je prends des antidépresseurs, mon psychanalyste dit que je ne remonte pas la pente« , soufflait-elle. « Je suis toujours seule. Je ne peux pas tourner la page (…)« , regrettait celle qui entretient le mystère sur sa date de naissance, et de conclure : « C’est comme si j’avais une énorme épine dans le pied qui m’empêche d’avancer. Alors j’essaie de me jeter à fond dans le boulot« .
Crédits photos : BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet