Il existe plusieurs gels hydroalcooliques sur le marché, mais toutes ces solutions ne se valent pas. Selon la répression des fraudes, certains flacons vendus sont inefficaces et dangereux car ils ne contiendraient pas suffisamment d’alcool pour tuer les virus. Mais alors, quels sont les critères pour choisir un désinfectant de qualité ?
Restez informée
Ils sont mis à notre disposition à l’entrée des supermarchés, des établissements municipaux, dans les magasins ou encore dans les gares. Les gels hydroalcooliques sont devenus, depuis plusieurs mois, des équipements indispensables dans la lutte contre la Covid-19. Mais ces produits ne garantissent pas tous un effet virucide, selon une étude réalisée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Gel hydroalcoolique : 13% des solutions ne contiennent pas suffisamment d’alcool
La DGCCRF a voulu s’assurer de l’efficacité et de la sécurité des solutions et gels hydroalcooliques. Pour cela, la répression des fraudes a lancé un plan de prélèvements et de contrôle de ces produits. Au total, plus de 180 prélèvements ont été effectués, dont 162 avaient déjà été examinés. L’analyse de la DGCCRF a révélé que 73% des produits passés au crible ont été déclarés soit non conformes (38%) soit non conformes et dangereux (35%).
D’après le communiqué de la répression des fraudes, 13% des produits analysés se sont révélés non conformes et dangereux car ils présentaient une teneur en alcool insuffisante. 22% des produits examinés, dont la teneur en alcool était jugée suffisante, ont également été déclarés non conformes et dangereux à cause d’un étiquetage qui minimisait les dangers de ces modèles. Quant au reste, soit 38% des produits analysés, ils ont été reconnus non conformes en raison d’un étiquetage incomplet ou incorrect.
Ces produits analysés et jugés non conformes par la répression des fraudes sont vendus dans des tabacs, sur internet, dans des pharmacies ou des supermarchés. Les gels hydrolalcooliques identifiés « font l’objet de suites appropriées, notamment de mesures de retrait et/ou rappel », peut-on lire dans le communiqué.
Les gels hydroalcooliques doivent contenir au moins 60% d’alcool pour détruire un virus
« Seules les solutions ou gels hydroalcooliques ayant une teneur en alcool, exprimée en volume, d’au moins 60 % ou répondant à la norme EN 144766 sont efficaces en matière de désinfection », détaille le communiqué. « Un gel sous-dosé en alcool n’est pas efficace, selon des tests menés en laboratoire », a précisé à FranceInfo Romain Roussel, directeur de cabinet de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). En clair, il convient d’utiliser un gel hydroalcoolique contenant au moins 60 % d’éthanol pour tuer le coronavirus.
Comment bien choisir son gel hydroalcoolique ?
Selon un communiqué de l’UFC-Que Choisir publié le 26 juillet dernier, une solution hydroalcoolique doit contenir entre 60 et 80% d’alcool pour être efficace. « Trois types d’alcool sont à privilégier : l’éthylique (éthanol), le propylique (propane-1-ol ou n-propanol) et l’isopropylique (propane-2-ol ou isopropanol) », précise l’association. D’après l’Organisation Mondiale de Santé (OMS), un désinfectant de bonne qualité doit comporter quatre ingrédients : de l’éthanol, de l’eau distillée ou de l’eau bouillie refroidie, du peroxyde d’hydrogène et du glycérol.
Source: Lire L’Article Complet