Ce mardi 17 novembre, après le journal de 20 heures, France 2 diffusera un entretien exclusif de Barack Obama mené par le journaliste François Busnel. Qui est cet animateur littéraire du service public ?
Juste après le journal de 20 Heures présenté par Anne-Sophie Lapix, ce mardi 17 novembre, France 2 va diffuser une interview exclusive de Barack Obama, l’ancien président des États-Unis, enregistrée il y a quelques jours à Washington. Cette fois-ci, la chaîne a fait appel au journaliste François Busnel, et non à Léa Salamé et Thomas Sotto, pourtant rompus à l’exercice.
Un choix étonnant. En réalité, c’est Sophie de Closets, la directrice de la maison Fayard, qui a décroché l’édition française des Mémoires de Barack et Michelle Obama, qui a demandé à ce que cet entretien soit mené ni par « un journaliste news ou politique, mais un littéraire« , selon les propos de Stéphane Sitbon-Gomez, bras droit de Delphine Ernotte, cités dans les colonnes du Parisien. Ainsi, France Télévisions s’est tourné vers le journaliste de France 5 officiant dans La Grande Librairie. Découvrez 3 choses à savoir sur François Busnel :
François Busnel a enseigné la philosophie
Avant de se consacrer pleinement à sa carrière dans les médias, François Busnel, diplômé d’un DEA en histoire et en philosophie, a enseigné la philosophie au lycée et à Sciences Po. D’ailleurs, cette matière a changé sa vie tout comme son prof de philosophie. Lors d’un entretien accordé à La Montagne, il se souvenait au sujet de ses quatre années passées en Afrique après l’obtention de son Baccalauréat : « C’est ce que m’a inculqué mon prof de philo : ‘Vérifie que tout ce que tu as appris n’est pas une idéologie, que l’on ne t’a pas bourré le mou. Ne te contente pas d’une réponse toute faite, vérifie-là, confronte là !' ».
François Busnel a dirigé une revue consacrée à Donald Trump
François Busnel, que l’on retrouvera ce mardi 17 novembre face à Barack Obama a dirigé pendant quatre ans la revue trimestrielle America, consacrée au mandat de Donald Trump. Une revue qui cesse d’exister en même temps que l’administration Trump. Au cours d’une interview accordée au site internet suisse du Temps, François Busnel tentait de « dédiaboliser » l’ancien chef d’Etat américain qui aura eu le mérite de laisser une empreinte dans l’Histoire américaine. « Ce mandat présidentiel de Donald Trump a marqué durablement la vie de l’Amérique. Il a changé son pays de façon durable et c’est en quelque sorte pour cette raison qu’un bilan contrasté, nuancé, objectif de sa présidence est impossible à établir. Le trumpisme n’est pas une compilation de décisions, d’actes ou de statistiques. C’est une révolution immorale que Joseph Biden, s’il est élu, aura toutes les peines du monde à contrecarrer, voire à renverser », confiait-il.
Son couple avec une célèbre romancière a fait polémique
En 2011, le couple que François Busnel formait avec la romancière Delphine de Vigan avait fait débat. L’auteure était venue sur le plateau de La Grande Librairie présenter son roman Rien ne s’oppose à la nuit, sous les yeux admiratifs du présentateur qui n’avait pas dit à ses supérieurs être en couple avec cette dernière. Leur liaison dévoilée, Charlie Hebdo et Libération avaient évoqué un « conflit d’intérêt« . « On sait qu’à la radio ou à la télévision, des tas de gens qui se connaissent, qui ont couché ensemble un jour ou se sont dragués s’invitent et se reçoivent » se justifiait la romancière sur France Inter.
Crédits photos : BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet