Dans un long entretien accordé au Monde, Jean Castex s’exprime sur les différentes voix qui se font entendre au sein du gouvernement. Une cacophonie voulue ?
Au cours d’une interview accordée au Monde, Jean Castex s’exprime sur les critiques qui lui sont adressées. Il affirme n’avoir « aucun autre objectif que de servir [s]on pays et le président de la République » et se montre totalement dévoué à son rôle : « Je suis un Premier ministre qui n’a pas d’agenda caché. C’est tellement rare qu’il vaut mieux le préciser. »
Ce Premier ministre modèle tient aussi à répondre à ceux qui estiment qu’il n’est pas à la hauteur de la situation. Ses détracteurs jugent par exemple que les discours des différents membres de son gouvernement manquent de symbiose. Des « grandes gueules » qu’il pousse pourtant à s’exprimer : « Ne confondons pas la solidarité gouvernementale et le fait qu’il y ait du débat. On a fait rentrer Roselyne Bachelot ou Eric Dupond-Moretti, ce n’est pas pour qu’ils se taisent ! Quel dommage ce serait ! », lâche-t-il, faisant alors sous-entendre que tous les membres du gouvernement savent néanmoins s’afficher unis quand il faut défendre sa stratégie. Même si, en octobre dernier, Bruno Le Maire, qui n’a jamais caché son envie de gravir les échelons, a fait part de son désaccord face aux décisions prises par le gouvernement dans le cadre du reconfinement.
Les ambitions affichées de Bruno Le Maire1
Après Matignon, le ministre de l’Économie envisagerait de poser ses bagages à l’Elysée. Selon une information du Canard Enchaîné, ce dernier serait d’ailleurs affublé du surnom Iznogoud, personnage de René Goscinny qui veut « être calife à la place du calife ». La course à la présidentielle de 2022 est bel et bien lancée…
Crédits photos : Panoramic / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet