Le disquaire Tower Records fait son grand retour… en ligne

Le retour en fanfare d’une institution légendaire aux Etats-Unis. Après avoir fait faillite en 2004, la chaîne de disquaire Tower Records revient sous la forme d’un service en ligne. Au programme : des concerts en livestream, une ligne de merchandising et de la musique sous toutes ses formes.

Selon Deadline, la nouvelle version de Tower Records devait être présentée au public durant la dernière édition du festival South by Southwest, qui a été annulée en mars en raison de la pandémie de Covid-19. Le disquaire avait prévu d’ouvrir plusieurs pop-up shops pour célébrer son retour après 16 ans d’absence, mais cette initiative a, elle aussi, été retardée par la crise sanitaire. 

Le nouveau site de Tower Records propose déjà aux amateurs de musique une série d’événements en ligne ainsi qu’une version numérique du magazine Tower Pulse!. Plus de 500.000 titres sur CDs, cassettes et vinyles sont également disponibles à l’achat pour les mélomanes lassés d’écouter de la musique sur les services de streaming.

Disquaire de légende aux Etats-Unis, Tower Records a vu le jour en 1960 sous la forme d’une section dédiée aux 33 tours que le regretté Russ Solomon avait aménagée dans la pharmacie de son père à Sacramento, en Californie. Le disquaire s’est rapidement mu en un géant de la vente au détail de disques et vinyles, porté par près de 200 magasins dans 15 pays à travers le monde. Mais Tower Record n’aura pas survécu à l’effondrement du marché du disque, et la chaîne a été contrainte de déposer le bilan en 2004. Tous les magasins de l’enseigne ont fermé leurs portes en 2006, à l’exception du Tower Records de Tokyo, au Japon.

Le grand retour de Tower Records intervient à une époque où les amateurs de musique renouent avec les joies des disques vinyles. Près de 9 millions de vinyles se sont écoulés aux Etats-Unis durant les six premiers mois de l’année 2020, selon les chiffres de la Recording Industry Association of America. Soit une hausse de 3,6% par rapport à la même période l’an dernier.

Source: Lire L’Article Complet