Au cours de ses deux mandats effectués entre 2009 et 2017, Barack Obama a eu l’occasion de côtoyer l’ex-chef d’Etat français Nicolas Sarkozy. Une rencontre que l’ancien président américain a évoqué dans le premier tome de ses mémoires, à paraître le 17 novembre.
En huit années à la tête des Etats-Unis, Barack Obama en a vu des vertes et des pas mûres. L’ancien président américain, qui rencontré un nombre incalculables d’homologues étrangers pendant ses deux mandats, s’est souvenu de la personnalité de Nicolas Sarkozy, qui l’a particulièrement marqué. « Il bombe le torse comme un petit coq« , écrit l’époux de Michelle Obama dans le premier tome de A Promised Land (Ed.Fayard), ses mémoires publiés le 17 novembre. Mais ce n’est pas tout. Barack Obama a également décrit Nicolas Sarkozy comme « opportuniste » et « audacieux« , un portrait surprise sur lequel n’a pas encore réagi l’époux de Carla Bruni.
Nicolas Sarkozy n’est d’ailleurs pas la seule personnalité politique épinglée par Barack Obama dans ses mémoires, puisque son plus grand rival Donald Trump, son ancien homologue chinois Hu Jintao ou encore le sénateur républicain Mitch McConnell en prennent aussi pour leur grade.
« Si c’est Barack Obama, ce sera plus dur »
Les relations entre Barack Obama et Nicolas Sarkozy n’ont pas toujours été simples, en témoigne une sortie de l’ancien président français, juste avant que son homologue ne soit élu aux plus hautes fonctions du pays. « Si John McCain est élu, je pourrai continuer à exister, mais si c’est Barack Obama, ce sera plus dur, ce sera lui le taulier du monde », aurait-il déclaré, selon des propos retranscris par Frantz-Olivier Giesbert et rapportés par Le Monde. Barack Obama sera finalement élu, et si l’entente entre les deux ex-présidents ne restera pas gravée dans les annales, celle entre leurs épouses Michelle Obama et Carla Bruni sautera quant à elle aux yeux de tous.
Crédits photos : Guillaume Gaffiot/Bestimage
Source: Lire L’Article Complet