A l’instar de Jean Castex ou d’Olivier Véran, Gérald Darmanin a lui aussi été épinglé pour sa gestion de la crise sanitaire. Dernier épisode en date : l’absence de policiers sur la voie publique. À ce sujet, le ministre de l’Intérieur, qui a bien tenté de se défendre, a encore du mal à convaincre, comme l’a rapporté L’Opinion ce vendredi 13 novembre.
Une chose est sûre, le gouvernement n’aura pas été épargné durant cette crise sanitaire. Après les critiques à l’encontre du Premier ministre Jean Castex ou du ministre de la Santé Olivier Véran, qui a récemment perdu son sang-froid face aux députés à l’Assemblée Nationale, c’est Gérald Darmanin qui en a pris pour son grade. Alors que TF1 a récemment démontré dans son JT qu’il y avait très peu de contrôles des policiers depuis l’annonce du reconfinement, le ministre de l’Intérieur a pris les choses en main. Dès le lendemain de la diffusion de ce reportage, le locataire de la place Beauvau a envoyé une note aux préfets, « leur demandant de sévir contre les étourdis et les réfractaires au confinement », a-t-on pu lire, ce vendredi 13 novembre, dans L’Opinion. De son côté, Beauvau a tenté de défendre son ministre : « Le nombre de policiers présents sur la voie publique est le même qu’au printemps dernier. »
Mais ces déclarations n’ont pas vraiment convaincu la majorité, qui a épinglé le successeur de Christophe Castaner. Certains n’ont pas hésité à lui reprocher sa discrétion dans la gestion de la crise sanitaire : « Il n’y est pas du tout« , a soufflé un membre de la majorité à nos confrères, qui a tenu à rappeler que son prédécesseur avait « annoncé lui-même les détails du premier confinement, après l’allocution présidentielle ». Ce qui n’a pas été le cas pour Gérald Darmanin…
Au sein même du pouvoir, ils sont en effet plusieurs à avoir observé l’absence de forces de l’ordre dans l’espace public, comme cela avait été annoncé. « Le grand public constate qu’il y a peu de bleu dans les rues », a souligné un conseiller ministériel qui ne s’est pas encore fait contrôler alors que, comme l’a précisé L’Opinion, « sa fonction lui impose de sortir tous les jours, week-end compris. »
Emmanuel Macron solidaire de ses ministres
Pointé du doigt à plusieurs reprises ces derniers mois, Gérald Darmanin a néanmoins pu compter sur le soutien d’Emmanuel Macron. Après ses propos polémiques sur les rayons communautaires, le président de la République aurait volé au secours de son ministre de l’Intérieur, selon le JDD. « Il fait une émission de deux heures où il est très bon et on ne retient que ça », aurait déploré le chef de l’État. De plus, Emmanuel Macron aurait suggéré aux médias de « ne pas suivre le travers des réseaux sociaux qui consiste à toujours souligner ce qui divise. » En temps de crise, les troupes du président savent en tout cas qu’elles peuvent compter sur lui.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet