Comment utiliser un sérum pour le visage ?

Vous n’appliquez pas ce type de soin sous votre crème de jour ? Le sérum pour le visage est pourtant le produit le plus efficace pour transformer votre peau. Suivez notre guide.

Commençons par une confession : l’auteure de ces lignes a un problème d’addiction. En effet, plus d’une dizaine de petits flacons de sérums s’alignent dans sa salle de bains, formant une collection qui ne semble jamais finir. Bref, je suis sérum addict, et je ne suis pas la seule. « Au niveau mondial, les cosmétiques les plus vendus sont les sérums. Chez Dior, ces produits sont aussi nos best-sellers », rappelle Édouard Mauvais-Jarvis, directeur de la communication scientifique et environnementale de la maison. Ce n’est pas tout à fait nouveau : ce type de produit, sans corps gras, a été inventé par Estée Lauder elle-même en 1982, avec le premier sérum Night Repair, pour (déjà !) pallier le manque de sommeil des femmes. Depuis, maintes fois reformulé, il se hisse toujours en haut des ventes. En Asie, les sérums font partie de la routine quotidienne. « L’Europe rattrape son retard sur le sujet, car on connaît des étés de plus en plus chauds : ces textures light conviennent bien à ce climat. Et puis, c’est aussi en train de devenir le produit le plus « noble » d’une gamme. Pour certaines clientes, quitte à acheter un seul produit, autant acheter le plus efficace », poursuit l’expert. Exit donc les crèmes hydratantes devenues (presque) ennuyeuses, c’est au niveau des sérums que tout se joue.                   

Un vrai pouvoir de transformation

Choisir un sérum, c’est vouloir transformer sa peau. « Ce sont des produits qui sont faits pour pénétrer vite et profondément », détaille Édouard Mauvais-Jarvis. Ils sont plus concentrés parce que leur base est aqueuse et que la plupart des actifs sont solubles dans l’eau. Ces mêmes principes actifs ne sont pas aussi présents dans une crème, dans laquelle la phase « grasse » prend beaucoup de place.     

Par ailleurs, certains sérums deviennent de plus en plus techniques : « Nous avons choisi des molécules de taille nano pour qu’elles puissent pénétrer le plus profondément possible et soient préservées pour être libérées au cœur de la peau et non à sa surface », explique Kristin Chen, fondatrice de la marque japonaise Irén Skin, qui conçoit uniquement des sérums et arrive en France cette saison. En général, pour obtenir une texture aqueuse mais non collante ou mousseuse, les maisons utilisent quelques molécules de synthèse. De fait, les versions naturelles sont rares. Les maisons green proposent souvent des cocktails d’huiles végétales, présentés de la même manière qu’un sérum et étudiés pour pénétrer rapidement. Ces derniers n’ont rien à voir avec un sérum classique au niveau de la composition, mais ils restent intéressants, en particulier pour les peaux sèches ou en mal de nutrition : « Très riches en omégas et en vitamines antioxydantes, ils font office de “compléments alimentaires naturels” pour la peau », explique Sophie Strobel, biologiste et experte en cosmétique.                           

Galerie: Les soins anti-âge bio sont-ils vraiment efficaces ? (ELLE)


  • Le nouveau gadget auto qui élimine comme par magie les rayures et les bosses


    Sponsorisé

    NanoMagic


  • Faites ceci pour corriger une mauvaise posture et soulager les maux de dos


    Sponsorisé

    TrueFit


  • Le cérumen agit sur la perte d’audition et de mémoire. Faites ci pour l’enlever


    Sponsorisé

    Pro-B Fresh

Source: Lire L’Article Complet