Olivier Véran : ce coup de trafalgar des Républicains qui a perturbé la majorité

Les Républicains ont réussi à faire barrage aux votes des députés LREM concernant la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, et ça n’a pas du tout plu à Olivier Véran.

L’Assemblée nationale a voté ce mardi 3 novembre pour la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 14 décembre. Une décision allant à l’encontre de ce que voulaient le gouvernement et le ministre de la Santé Olivier Véran. Ce dernier espérait une prolongation jusqu’au 16 février 2021. Et si le vote n’est pas allé dans son sens, c’est parce qu’à l’heure où a débuté la séance de nuit, les députés LREM étaient minoritaires dans l’hémicycle… Les Républicains ont alors pu facilement faire barrage.

Les députés ont tous fait une pause pour dîner. Ils devaient retourner poursuivre les discussions à 21 heures. Mais l’hémicycle était clairsemé. Et pour cause. Le restaurant des parlementaires étant complet, beaucoup sont rentrés manger chez eux et n’ont pas pu revenir à temps, comme l’a révélé un élu LREM dans Le Parisien. « Les Républicains avaient réservé l’intégralité des tables du restaurant de l’assemblée. On ne pouvait plus rester manger sur place. Alors, comme les restos normaux sont fermés à l’extérieur, beaucoup de membres de la majorité sont rentrés chez eux pour s’alimenter avant la fin de la séance de nuit. Ils ont tardé à revenir. On s’est retrouvé en minorité. » Résultat, l’opposition a obtenu gain de cause, et provoqué un nouveau coup de colère d’Olivier Véran.

"C'est ça la réalité, si vous ne voulez pas l'entendre, sortez d'ici !", assène @olivierveran en décrivant de jeunes patients actuellement en réanimation.
> Le face à face se durcit entre le gouvernement et Les Républicains#PLF2021 #DirectAN #PJLEUS pic.twitter.com/sUMIDr99F4

Olivier Véran laisse éclater sa colère

On ne sait pas si c’est le coup de trafalgar des Républicains qui a tant bousculé Olivier Véran, ou le comportement de certains députés quand il a raconté ce dont il avait été témoin l’après-midi même : la situation d’un service de réanimation qu’il est allé visiter mardi. Celui du Centre hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes. Toujours est-il qu’il était hors de lui dans l’hémicycle. Il a poussé un coup de gueule retentissant en s’adressant aux députés de l’opposition. « C’est ça la réalité ! Si vous ne voulez pas l’entendre, sortez d’ici ! » Mais finalement, le ministre de la Santé a obtenu gain de cause ce mercredi avec une nouvelle délibération à l’Assemblée. Et cette fois, l’état d’urgence sanitaire a bien été prolongé jusqu’au 16 février.

Article écrit en collaboration avec 6Médias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet