Les relations entre Emmanuel Macron et Donald Trump n’ont pas toujours été tendues. Avant de rabaisser le président français à coup de petites phrases assassines, le locataire de la Maison Blanche lui envoyait des notes dithyrambiques.
Finies les petites humiliations ? Alors que les élections présidentielles américaines se déroulent ce mardi 3 novembre, Emmanuel Macron pourrait avoir un nouvel interlocuteur outre-Atlantique d’ici peu. Un soulagement pour l’Elysée ? Voilà des mois que les relations avec Donald Trump ne sont pas au beau fixe. Et, dès qu’il en a l’occasion, le président des Etats-Unis se fait un plaisir de rabaisser ou tacler le chef de l’Etat français, qu’il a récemment retrogradé au rang de Premier ministre. Pourtant, les rapports entre les deux hommes n’ont pas toujours été tendus.
Dans un article du numéro en kiosque ce lundi 2 novembre, le ELLE revient sur les débuts idylliques de la relation entre Donald Trump et Emmanuel Macron… avant que cela ne tourne au vinaigre. Entre eux se tisse rapidement une vraie amitié, nourrie par des « coups de fil chaleureux », des « messages enthousiastes sur WhatsApp » et d’étonnantes notes envoyées par le président américain à son homologue français où il le félicite pour son bon travail.
« Tu es un winner ! »
Lors des premiers mois de la présidence d’Emmanuel Macron, Donald Trump est un supporter ardent du nouveau président, qu’il ne cesse d’encenser. Le locataire de la Maison Blanche est impressionné par la victoire du Français et ne se prive pas de lui dire après son élection : « Emmanoueeeel, c’est génial ! Bravo pour ta victoire, j’ai passé la nuit devant la télé. Ce que tu as fait au Louvre, c’était fabuleux ! Je n’ai jamais vu des images aussi belles à la télévision, c’était extraordinaire ». Il faut dire que l’Américain se reconnaît dans la soudaine montée au pouvoir d’Emmanuel Macron, ils partagent une même trajectoire, un même destin.
Le courant passe tout de suite entre Donald Trump et Emmanuel Macron, qui échangent rapidement leur numéro de téléphone. « Toi et moi, on est pareils » lance le locataire de la Maison Blanche à celui de l’Elysée. L’Américain flatte alors régulièrement son homologue : « Tu es un winner, moi aussi ! On va hyper bien travailler ensemble ». Il va même jusqu’à lui envoyer des coupures de presse dès qu’il voit des bonnes nouvelles de l’économie française, des coupures qu’il annote de commentaires élogieux : « Good job ! » Mais la lune de miel entre les deux hommes politique ne dure pas et ces surprenantes notes vont soudainement cesser. Des éloges, Donal Trump et Emmanuel Macron vont passer à l’intraitable bras de fer, entre petits gestes pour marquer une domination et commentaires désobligeants. L’Américain finit par voir le président français comme un « emmerdeur » plus que comme un ami.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet