Peu importe la surface dont on dispose, l’espace est devenu une préoccupation omniprésente. Il n’y pas un jour qui passe sans que l’on se dise qu’il nous manque des rangements, des m2 en plus… Pour pallier le manque de place au salon, découvrez toutes nos idées ultra astucieuses.
Exploiter les dessus de porte et fenêtre
Plutôt que d’opter pour un grand vaisselier ou une bibliothèque, investissez les murs intelligemment. Comprenez : optez pour des étagères ou des placards astucieusement placés en hauteur au-dessus des ouvertures de la pièce. Les dessus de fenêtres mais aussi les dessus de portes peuvent ainsi devenir de vraies aubaines pour ranger sans perdre de l’espace. Sur ces étagères en hauteur ou dans ces placards, il sera possible de ranger le surplus de vaisselle ou les livres que l’on ne va pas feuilleter régulièrement. Enfin, si vous succombez à un tel aménagement, pensez à vous doter d’un petit escabeau déco en bois pour parfaire le décor !
Opter pour des meubles fins
Dans un salon qui manque de place, on dit dehors aux meubles imposants ! L’armoire XXL ou la table basse carrée ne sont définitivement pas les bienvenues. Pour gagner de la place dans un salon exigu, on privilégie les meubles fins qui n’ont que pour unique but de faciliter la circulation sans jamais perdre en praticité. Ici, les deux tables basses se munissent d’une tablette sous le plateau qui génère un espace de rangement supplémentaire. Selon les usages, la table basse fine peut paraître trop petite, on n’hésite donc pas à ajouter une table d’appoint à déplacer à l’envi.
Opter pour des rangements d’angle
Les recoins d’une pièce peuvent être souvent considérés comme de l’espace perdu. Dans un salon exigu les angles semblent gêner nos besoins d’aménagement et nos désirs toujours plus intenses de gagner de la place. Mais certains meubles se plient en quatre pour se caser dans ces fameux coins, qui finalement sont loin d’être casse-tête si on sait les dompter. Ici, aucun centimètre de mur n’est perdu grâce aux nombreuses étagères qui courent le long du mur et qui offrent des espaces de rangement dans tous les angles. En plus de faire office de bibliothèque aérée, elles accueillent de nombreux objets déco qui boostent le salon.
Laisser les murs blancs
Gagner de la place au salon n’est pas seulement qu’une question de meubles malins et d’aménagements rusés… Agrandir un salon passe aussi par le choix des couleurs présentes dans la pièce. Couleurs avant tout des murs. Pour agrandir un salon, il y a donc une règle d’or : pas de couleurs sombres au mur, au risque de diminuer les perspectives, de rendre la pièce visuellement plus petite. Place donc aux murs blancs qui ont le don de faire illusion, de créer une sensation d’espace et de réfléchir efficacement la lumière naturelle.
Installer une cloison à double fonction
A la fois pratique et esthétique cette cloison métallique est à double fonction. En plus de se fondre parfaitement dans le décor, les multiples étagères et autres niches créent des espaces de rangements tout en scindant la partie salon et la salle à manger. Ainsi, ce meuble sur-mesure devient une séparation distincte qui reste cependant transparente afin de ne pas trop prendre de place visuellement et de laisser passer la lumière du jour. Voici une belle idée à copier sans hésiter !
Miser sur des meubles malins
Pour gagner de la place dans un salon, plusieurs règles sont de rigueur. La première ? On mise tout sur les meubles malins. Généralement petits, modulables et multifonctions, ces meubles investissent allègrement toutes les pièces de la maison, salon en tête. Ici, les meubles gain de place prennent l’apparence d’un petit canapé qui se dote d’un rangement ultra astucieux et d’une table basse avec coffre qui en plus d’être en capacité d’accueillir des objets, se munit de petites roulettes afin d’être déplacée selon les moments de la journée et donc de ne jamais gêner le passage.
Investisser rebord de fenêtre et coffre de radiateur
Rechercher les moindres recoins, les optimiser au maximum c’est le crédo du salon en quête de place ! Parmi les recoins très spéciaux à optimiser : les rebords de fenêtres et les dessus de radiateur ! Beaucoup de petits appartements ont saisi le potentiel déco de ces recoins minis et forcément mignons. Un peu de déco et quelques livres déposés sur une tablette en bois fixée sur un radiateur suffisent à faire l’affaire. Côté rebord de fenêtre, on pense à copier l’esprit bow-window de nos chers voisins anglais si l’espace y est suffisant. Un meuble fin suffisamment solide, un petit coussin, un peu de déco et vous aurez inventé votre propre mini rebord de fenêtre déco !
Exploiter toute la hauteur des murs
Vous disposez d’un petit salon mais vous avez une belle hauteur sous plafond ? Cette solution est faite pour vous ! Ici, les belles étagères en chêne massif ont été installées à mi-hauteur afin d’exploiter au mieux l’espace disponible au sol. Cette astuce gain de place permet de dégager de la place pour accrocher des tableaux et de profiter de la banquette qui fait office de canapé tout en utilisant la hauteur pour multiplier les rangements pour les livres et autres objets déco. Une astuce à reproduire au-dessus des portes pour multiplier les rangements.
Privilégier les meubles blancs pour un salon plus grand
Les meubles blancs ne sont pas du goût de tous. Certains les jugent trop froids, d’autres adorent au contraire leur caractère neutre. Canapé blanc, chaises blanches, étagères blanches seront pourtant de vrais plus dans un salon en quête de grandeur. Leur présence permet d’agrandir la pièce visuellement. Ultra épuré, ce mobilier blanc apparaîtra aussi idéal dans un intérieur qui fait le choix du style scandinave.
Récupérer les espaces perdus et ouvrir les perspectives
Pour gagner un maximum de place dans le salon, il faut ruser et utiliser tous les recoins dont on dispose. Au premier plan, d’épaisses étagères en noyer ont investi une niche afin de créer une bibliothèque ingénieuse qui accueille la télévision. A gauche, le manteau de cheminée fait office d’étagère supplémentaire ultra chic tandis qu’il est surplombée d’un miroir qui en plus d’agrandir l’espace visuellement, reflète les rayons du soleil. Pour les bricoleurs, vous pourrez détourner la cheminée, pour installer des tablettes qui feront office de rangements improvisés dans le foyer.
Source: Lire L’Article Complet