Philippe Etchebest dépité par le nouveau confinement : "C'est une mise à mort pour notre profession" (VIDEO)

Ce jeudi 29 octobre, Philippe Etchebest a lancé un nouveau cri d’alerte lors d’un duplex dans TPMP : le chef étoilé redoute les conséquences du nouveau confinement sur la santé économique et sociale du milieu de la restauration.

Le cauchemar recommence pour les restaurateurs. En choisissant de mettre en place un nouveau confinement pour une durée minimale de 4 semaines, Emmanuel Macron et son Gouverment ont pris le parti de faire passer la santé des Français avant certains aspects économiques. De nombreux commerces non-essentiels vont devoir fermer pendant cette période, comme les bars et les restaurants. Déjà fortement affaiblis par le premier confinement et la crise sanitaire, les professionnels redoutent plus que jamais cet acte II. 

À lire également

« J’en ai assez d’entendre les restaurateurs se plaindre » : les propos chocs d’une médecin sur RMC (VIDEO)

Présent en duplex dans TPMP, Philippe Etchebest a poussé un nouveau cri d’alerte, comme il a pu le faire à de nombreuses reprises ces derniers mois. Pour le chef étoilé, ce confinement pourrait être le coup de grâce pour bon nombre de ses confrères. « Il y a eu des aides qui ont été données pendant le premier confinement, qui n’ont pas suffi. Vous imaginez : c’était au départ 1500 euros pour certains restaurateurs, pas tous, mais quand vous avez 3000 ou 4000 euros de loyer, quand vous avez 4000 euros de frais fixes et que vous ne vous versez même pas de salaire… Qui supporterait aujourd’hui de ne pas être payé pendant plus de sept mois ? C’est une réalité« , a-t-il commencé. 

« Aujourd’hui ce qu’il se passe, c’est une mise à mort de notre profession. Il y a plusieurs mois, j’avais annoncé 250 000 pertes d’emplois, 30% de faillite… On va droit dans le mur. Et c’est une estimation optimiste que j’ai, elle a été donnée par l’INSEE« , a-t-il ajouté. 

Aurélien Gaucher

Source: Lire L’Article Complet