C’est en hiver le plat réconfortant par excellence. Les Français n’aiment pas la soupe, ils l’adorent… de mille manières différentes. Si aujourd’hui on a surtout coutume de préparer des veloutés de légumes simples et nourrissants, la soupe a longtemps été la base des dîners français. Tour de France des soupes régionales les plus remarquables.
La soupe gratinée à l’oignon
C’est encore aujourd’hui le plat favori des noctambules : peu coûteux et fortifiant, l’oignon a toujours été le « soleil des pauvres ». Si elle est originaire d’Auvergne, sa version gratinée serait née à Paris, dont elle reste un symbole : des oignons, du beurre, du bouillon, un peu de pain et de fromage… La soupe à l’oignon traditionnelle était le plat favori des manutentionnaires des Halles parisiennes.
L’aigo boulido
En français, aigo boulido se traduit simplement par « eau bouillie ». Cette soupe provençale est tout simplement préparée à base d’ail et de feuilles de sauge bouillies. Le bouillon ainsi obtenu est versé sur des tranches de pain rassis frottées à l’ail frais et agrémentées d’huile d’olive. En Provence, l’aigo boulido était servie la veille de Noël. Aujourd’hui, c’est un mets couru les jour de diète au lendemain d’un repas très copieux.
L’elzakaria
Direction le pays basque pour déguster l’elzekaria. Cette soupe rustique est composée de chou blanc, d’oignons, de haricots blancs ou de fèves. On l’enrichit de lard, on la relève à l’ail et à la poudre de piment d’Espelette. Et on l’agrémente d’un filet de vinaigre de vin qui lui confère toute son originalité.
Galerie: 4 tartes fines aux fruits que l’on adore (750 grammes)
Source: Lire L’Article Complet