Caroline de Monaco : ses confidences sur son éducation… loin de ses parents

Aujourd’hui maman et grand-mère, Caroline de Monaco a levé le voile sur son éducation solitaire. Loin de ses parents Grace Kelly et le prince Rainier, la princesse a été élevée par des nounous et placée en pensionnat.

Maman complice avec ses quatre enfants et grand-mère très investie auprès de ses nombreux petits-enfants, Caroline de Monaco n’a pas eu cette même proximité avec ses propres parents. Dans une rare interview aux côtés de sa fille Charlotte Casiraghi pour Madame Figaro, publiée ce jeudi 29 octobre, la princesse de Hanovre a fait quelques confidences sur son enfance solitaire, elle qui a été élevée loin de sa mère Grace Kelly et de son père le prince Rainier.

« J’ai reçu une éducation qui, à certains égards, était un reliquat du XIXe siècle. Nous ne voyions pas beaucoup nos parents, j’avais une nounou anglaise et une gouvernante française. J’étais au pensionnat des Dames de Saint-Maur«  a expliqué la soeur du prince Albert. Et un détail semble avoir particulièrement marqué Caroline de Monaco. « J’adorais l’école et j’étais très bonne élève. Mais à cause du mauvais français de ma mère, je recevais assez peu de louanges en présentant mes carnets de notes, ce qui m’agaçait un peu » s’est souvenu en souriant la princesse.

Une éducation source de rébellion ?

A l’image du prince Charles, élevé loin de sa mère la reine Elizabeth II, Caroline de Monaco a reçu l’éducation stricte et formelle réservée à l’époque à tous les enfants royaux et princiers. L’aînée de Grace et Rainier l’assure pourtant, ses parents n’étaient pas si coincés et autoritaires : « Je vous assure que j’avais des camarades dont les parents étaient bien plus rigides que les miens ». Mais grandir loin de la cellule familiale dans un cadre corseté par les règles est probablement ce qui a poussé la princesse à se rebeller dès l’adolescence, elle qui a donné tant de fil à retordre à sa maman Grace Kelly. Peut-être marquée par cette enfance solitaire, Caroline de Monaco a choisi d’élever ses propres enfants de manière totalement différente. « L’éducation de mes enfants n’a évidemment rien à voir avec celle que j’ai reçue » a ainsi noté la princesse. La révolution dans l’éducation des enfants royaux est en marche.

Crédits photos : Bruno Bebert / Pool Monaco / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet