Angoisse, horreur, épouvante, surnaturel… Notre sélection éclectique et non exhaustive des séries effrayantes à regarder pendant le week-end de la Toussaint, bien calé au fond de son canapé.
Pour conjurer la peur rien de mieux que… la peur ! Puissante émotion déclenchée par notre instinct de survie, «elle permet de vérifier que notre système d’alerte fonctionne», explique Laura Gélin, psychanalyste. En un temps d’incertitude et de crise tel que celui de la pandémie de Covid-19, ressentir des peurs que l’on sait irréelles est donc un bon moyen d’oublier ses véritables angoisses. «Regarder un film d’horreur est une manière de se sentir vivant. Cela fait éprouver des sensations fortes permettant d’avoir confiance en soi», ajoute la psychanalyste.
Esprits maléfiques, zombies, maisons hantées, meurtres en série, phénomènes paranormaux… À l’approche du week-end de la Toussaint – et dans l’attente de la sortie en salles de Halloween Kills (1), dernier opus de la trilogie Halloween – la rédaction de Madame Figaro a concocté une sélection éclectique et non exhaustive de séries flippantes, à regarder bien calé au fond de son canapé.
« Lovecraft Country », la bande-annonce
À voir sur Netflix
The Haunting of Bly Manor, de Mike Flanagan
Dans cette nouvelle série de 9 épisodes lancée le 9 octobre sur Netflix, l’actrice Victoria Pedretti (qui incarne Love Quinn dans la série You) incarne une gouvernante inexpérimentée embauchée pour veiller sur deux jeunes orphelins vivant dans un manoir isolé. Les enfants, comme tous ceux qui vivent dans la demeure, cachent un terrible secret. Peu à peu, d’effrayantes apparitions viennent hanter la jeune femme qui découvre qu’à Bly Manor, les morts ne sont pas tous des disparus. Réalisé par le créateur de The Haunting of Hill House Mike Flanagan et le producteur Trevor Macy, The Haunting of Bly Manor est le nouveau volet de la série The Haunting.
Paranormal, de Amr Salama
Première production égyptienne de Netflix à découvrir à partir du 5 novembre, la série Paranormal est tirée des romans d’horreur Ma Waraa al-Tabeea d’Ahmed Khaled Towfik. Véritable succès populaire dans le monde arabe, l’action de Paranormal se déroule dans l’Égypte des années 1960, et raconte l’histoire du Dr Refaat Ismail. Veillissant et souffrant, l’hématologue se retrouve confronté à des évènements surnaturels. Projeté dans un monde où la logique et la raison scientifique sont remplacées par la mythologie locale et les contes populaires, il va tenter d’expliquer l’inexplicable.
À (re)voir aussi sur Netflix : Ratched, le préquel du film Vol au-dessus d’un nid de coucou, avec Sarah Paulson dans le rôle titre. Dark, ou comment la disparition de deux enfants soulèvent de lourds secrets familiaux. Penny Dreadful, avec Eva Green en héroïne tourmentée dotée de pouvoirs surnaturels.
À voir sur OCS
Lovecraft Country, de Misha Green et Jordan Peele
Entre horreur et science-fiction, la première saison prometteuse de Lovecraft Country se déroule dans l’Amérique ségrégationiste des années 1950. Coécrite par Jordan Peele (Get Out, Us) et Misha Greene (Sons of Anarchy), la série lancée en août sur OCS raconte le road trip d’Atticus Black, jeune homme de 25 ans à la recherche de son père disparu. Parti sur la route avec son amie Letitia et son oncle George, le trio va rencontrer des monstres fantastiques, ainsi que des monstres bien réels.
The Walking Dead
Avec une dixième saison en cours de diffusion et une onzième annoncée, The Walking Dead reste – malgré une baisse importante de ses audiences – la série culte des amateurs de zombies. Au fil des 147 épisodes, le spectateur suit le périple dans le Sud des États-Unis d’un groupe d’hommes et de femmes qui tentent de survivre dans un monde post-apocalytique dont les habitants ont été transformés en morts vivants.
À (re)voir aussi sur OCS : Outcast, une série en deux saisons qui plonge le spectateur dans l’univers de l’exorcisme avec un réalisme terrifiant.
« Servant », la bande-annonce
Ailleurs sur la toile
American Horror Story, de Brad Falchuk et Ryan Murphy
Des fantômes, des sorcières, des vampires, des clowns… Au fil des saisons, la série que l’on ne présente plus a exploré tous les genres de l’horreur et du fantastique. Parmi les 103 épisodes disponibles sur la plateforme Hulu, la rédaction de Madame Figaro vous recommande la saison 5, «Hotel», avec Lady Gaga en guest star et la saison 9, «1984», pour les nostalgiques des années 1980.
Channel Zero, de Nick Antosca
Diffusée sur SyFy depuis 2016, chaque saison de la série Channel Zero développe en six épisodes une intrigue inspirée des «creepypastas», ces histoires horrifiques circulant sur Internet. De l’horreur à consommer selon l’envie du moment.
Servant, de Tony Basgallop
Un enfant mort, une mère inconsolable, une poupée et une étrange nourrice, tels sont les ingrédients de l’angoissante série Servant à découvrir sur Apple TV.
Inside n°9, Steve Pemberton, Reece Shearsmith
Enfin, pour les amateurs d’humour noir à la sauce british, rendez-vous sur Arte.tv pour snacker à volonté parmi les 24 épisodes de 30 minutes de la série Inside n°9, tous indépendants. Un voyage spatial – d’un manoir victorien («Le martyre», S1E6) au plateau d’une émission télé (S2E6, «La séance de spiritisme») – et temporel – du XVIe siècle (S2E3, «Le procès d’Elizabeth Gadge») à nos jours.
(1) Programmée le 28 octobre, la sortie de Halloween Kills a été reportée à 2021
Source: Lire L’Article Complet