"TousAntiCovid", comment fonctionne l’appli pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 ?

  • À quoi sert l’application TousAntiCovid ?
  • Que trouve-t-on dans cette nouvelle version ?
  • Comment fonctionne TousAntiCovid ?

La nouvelle application « TousAntiCovid » espère rencontrer un plus grand succès que sa prédécesseur « StopCovid ». En effet, moins de trois millions de personnes l’avaient téléchargé, soit seulement 3,5% de la population.

« TousAntiCovid » est donc une version rafraîchie et enrichie de l’application précédente. Elle doit permettre d’automatiser le traçage des malades du coronavirus et de leurs cas contacts en signalant les interactions à risque. Elle a également été dotée d’outils pédagogiques pour inciter les Français à la télécharger.

Parmi eux, DepistageCovid, une carte des laboratoires à proximité indiquant le temps d’attente estimé pour réaliser un test. Les utilisateurs ont également accès à MesConseilsCovid, un support de conseils personnalisés pour mieux connaître le mode de propagation du coronavirus. « TousAntiCovid » permet également de télécharger l’attestation dérogatoire de déplacement, obligatoire pour toute sortie en dehors du domicile pendant le reconfinement, a annoncé ce mercredi 28 octobre 2020 le Président de la République, Emmanuel Macron, dans son allocution télévisée..

À quoi sert l’application TousAntiCovid ?

Le principe de « TousAntiCovid » reste le même que « StopCovid », c’est-à-dire « prévenir, tout en garantissant l’anonymat, les personnes qui ont été à proximité d’une personne testée positive, afin que celles-ci puissent aller se faire tester et être prises en charge le plus tôt possible« , rappelle le ministère des Solidarités et de la Santé.

L’application propose ainsi en temps réel un fil d’actualités sur l’épidémie, des chiffres permettant de mesurer la propagation de celle-ci sur l’ensemble du territoire ou dans une région sélectionnée, ainsi que des chiffres sur l’utilisation de l’application afin de créer un effet d’entraînement et de motivation.

Des liens renvoient les utilisateurs vers différents sites d’informations officiels, comme santepubliquefrance.fr ou geodes.santepubliquefrance.fr

Que trouve-t-on dans cette nouvelle version ?

Plus en détails, voici les fonctionnalités que propose « TousAntiCovid » :

  • Une météo de la Covid-19 avec les indicateurs épidémiologiques à jour pour le territoire français. Il est ainsi possible d’accéder aux chiffres clés quotidiens de l’évolution de la Covid-19 en France comme le taux d’incidence ou le taux d’occupation des lits de réanimation ainsi que le nombre de décès recensés en 24 heures. 
  • Le bilan à l’instant T de l’application : le nombre d’utilisateurs enregistrés, le nombre de QR codes pour les tests positifs et le nombre d’alerte envoyés sont disponibles. L’utilisateur peut ainsi voir évoluer l’usage de l’application en toute transparence et l’impact qu’elle a sur la population.
  • Une déclinaison régionale et départementale des données : l’utilisateur peut accéder à des informations en temps réel sur la circulation du virus dans sa région, son département ou sa ville. La localisation devra alors être fournie manuellement.
  • Un lien vers une carte interactive des lieux de test de dépistage disponibles (DepistageCovid).
  • Un accès prioritaire, à l’instar des cas contacts appelés par l’Assurance maladie, pour se faire dépister après ma réception d’une notification d’exposition au risque de contamination sur l’application.
  • Un lien vers des conseils personnalisés pour agir contre le virus : en 3 minutes, l’utilisateur peut obtenir des recommandations d’experts pour sa santé et celle de ses proches (MesConseilsCovid).

Comment fonctionne TousAntiCovid ?

L’application est téléchargeable sur IOS et Androïd (si vous avez l’ancienne version, une mise à jour suffit). 

À l’instar de « StopCovid », la nouvelle application fonctionne avec le système Bluetooth et n’utilise donc pas la géolocalisation. Il doit être activé lorsque la personne se rend dans un restaurant ou un lieu public afin que le contact puisse être établi avec d’autres utilisateurs en cas de contamination.

« L’application prend en compte les contacts à moins d’un mètre pendant au moins 15 minutes. Les autres utilisateurs avec qui la personne malade est restée en contact prolongé durant sa période de contagiosité sont ainsi averties par une notification. La période de contagiosité débute à partir des 48h précédant la date de début des symptômes ou sept jours avant son test positif si la personne est asymptomatique », précise le site du gouvernement.

« TousAntiCovid » ne stocke que l’historique de proximité d’un téléphone mobile et aucune autre donnée. Il n’est pas possible de connaitre l’identité d’un utilisateur de l’application, ni qui l’on a croisé, où et quand. L’utilisateur peut également faire le choix d’effacer son historique ponctuellement s’il le désire.

Si jamais l’utilisateur voyage à l’étranger, il n’y aura pas d’interopérabilité européenne (ensemble de recommandations sur les communications informatiques entre les administrations, entreprises et citoyens dans l’Union européenne et entre les États membres, ndlr) avec les autres applications disponibles dans les pays voisins. 

  • Période d’incubation de la Covid-19 : combien de temps sommes-nous contagieux ?
  • Infirmières face à la deuxième vague de Covid-19 : « Nous redoutons l’épuisement physique et psychologique »

Source: Lire L’Article Complet