Ils fêtent leurs 72 ans de mariage, ce 20 novembre. Solidaires depuis plus de 7 décennies, Elizabeth II et le prince Philip doivent à nouveau se serrer les coudes, alors que les scandales s’abattent sur la famille royale. Si le duc d’Edimbourg a longtemps protégé la reine, cette fois, c’est Sa Majesté qui veille à préserver son époux très affaibli…
Retrouver leur souffle, alors qu’ils fêtent ce 20 novembre leurs 72 ans de mariage…. Pour Elizabeth II et le prince Philip, respectivement âgés de 93 et 98 ans, l’affaire n’est pas simple. Entre leurs petits-fils William et Harry qui s’opposent, les Sussex qui cherchent de plus en plus à s’émanciper de la famille royale ou encore leur fils Andrew couvert de honte, 2019 s’annonce comme un nouvel « annus horribilis » pour Sa Majesté et son époux. Retirée à Windsor, privée d’un précieux conseiller, la reine s’efforce de rester impassible. A défaut de contrôler les ruades des siens, elle tient encore ferme les rênes d’une monture, au cours de balades équestres solitaires. Elle ne commentera pas les scandales qui agitent son clan. Réserve d’autant plus louable qu’elle vise à préserver son époux, selon la chroniqueuse et biographe royale Katie Nicholl.
« Il semble que la reine ne veuille plus trop le solliciter ou l’inquiéter »
Dans un article consacré à la débâcle du prince Andrew sur le site du Vanity Fair US, Katie Nicholl rapporte que la reine veut encore croire en l’innocence de son fils accusé d’agressions sexuelles, mais qu’en cette fin d’année catastrophique pour la famille royale, elle « n’acceptera pas un outrage supplémentaire. » Plus l’âge, tant d’autres sujets de préoccupation. La chroniqueuse royale cite une de ses consoeurs, Sarah Gristwood, qui abonde en son sens : « Elle est devenue une grand-mère admirable, en plus d’incarner la Couronne; elle continue d’inspirer un énorme respect et le monde entier l’aime.Mais il faut se poser la question de son endurance. »Et celle du duc d’Edimbourg, à l’évidence : « Elle a toujours pu compter sur le prince Philip pour la soutenir, mais il n’apparaît plus à ses côtés. Et dans l’intimité, il semble que la reine ne veuille plus trop le solliciter ou l’inquiéter », poursuit Sarah Gristwood.
Oui, le cas d’Andrew est grave. Vrai encore qu’aucun autre membre de la famille royale n’avait été soupçonné de « pédocriminalité » auparavant. Mais Elizabeth II reste une femme amoureuse et sait mieux que quiconque que son époux, depuis son accident de voiture en janvier dernier, n’est plus l’homme qui faisait régner l’ordre chez les Windsor. Comme l’a récemment révélé le Sun, Philip se repose loin de l’agitation, au château de Sandringham. Victime de vertiges il y a quelques semaines, son altesse royale passe l’essentiel de ses journées à lire. Tous les jours, Elizabeth II l’appelle. En évitant soigneusement les sujets de contrariété, donc. L’amour, le vrai.
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet