“Si on peut sauver Noël…” : un proche d’Emmanuel Macron fataliste sur la deuxième vague

Alors qu’un deuxième confinement généralisé se dessine à en croire Europe 1 ce mardi 27 octobre, un proche d’Emmanuel Macron semble avoir perdu espoir face à la pandémie de coronavirus.

La ligne rouge a été franchie. Poussé dans ses derniers retranchements face à la recrudescence de cas de Covid-19, l’entourage d’Emmanuel Macron perd progressivement espoir. « Si on peut sauver Noël, estimons-nous heureux », a ainsi glissé une source proche du chef de l’État à nos confrères d’Europe 1 ce mardi 27 octobre. Déclaration faisant suite à de nouveaux Conseils de défense organisé par l’exécutif dans la matinée puis dans l’après-midi de ce mardi à Matignon. Un troisième conseil, également consacré à la gestion de la crise sanitaire, est prévu dans la matinée de ce mercredi 28 octobre. Et pour un autre proche du président de la République, tous les signes mènent vers une seule piste. « Si le président a vidé son agenda, que les partis politiques et les syndicats sont reçus, ce n’est pas pour annoncer des modulations comme des changements d’horaires« , a estimé un conseiller, toujours auprès d’Europe 1.

Car, alors que la pandémie de coronavirus flambe à nouveau en France, avec 52 000 nouveaux cas en vingt-quatre heures ce dimanche 25 octobre et plus de 2 700 cas graves en réanimation, Emmanuel Macron n’exclut plus une option radicale. Il fut un temps, l’exécutif le considérait comme une limite à ne pas atteindre. La deuxième vague étant bel et bien présente, le reconfinement général serait imminent. En effet, selon Europe 1, trois options ont été évoquées lors des derniers Conseils de défense de l’exécutif. À savoir, un nouveau couvre-feu avancé à dix-neuf heures dans les zones d’alerte maximale, un confinement local puis un reconfinement généralisé. Ce serait finalement vers cette dernière option que les discussions se sont orientées. Le président de la République s’exprimera dans la soirée de ce mercredi 28 octobre pour annoncer sa décision à travers une nouvelle allocution télévisée.

Reconfinement aménagé

Contrairement à celui du mois de mars 2020, et comme le relate Europe 1, l’exécutif prévoit cependant quelques aménagements pour ce deuxième confinement. Alors que les Français devront rester reclus chez eux, le télétravail sera rendu quasi-obligatoire. Les enfants, eux, pourront continuer de prendre le chemin de l’école puisque leurs établissements resteraient ouverts, tout en suivant un protocole sanitaire renforcé. Une nouvelle angoisse pour Emmanuel Macron – récemment soulagé d’apprendre que son épouse, elle, a été testée négative – qui, après avoir été critiqué en interne à titre personnel en raison de sa visite surprise à Didier Raoult, est la cible d’autres reproches au côté de Jean Castex pour sa gestion de la crise sanitaire.

Crédits photos : Abdulmonam Eassa / Pool / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet