Lors de l’émission du samedi 24 octobre, une question posée à l’un des candidats a vivement choqué la communauté réunionnaise. Aujourd’hui, la production s’explique.
La séquence n’a pas du tout plu. Le 24 octobre dernier, lors de l’émission des 12 coups de midi, sur TF1, Jean-Luc Reichmann a posé une question qui a fait beaucoup de bruit : « À quoi peut-on parfois reconnaître un Réunionnais ? » Le candidat, avait le choix entre deux réponses : « Leur ongle très long » ou « L’autre », un choix qui était alors masqué. Le participant a tenté la deuxième option et il est apparu : « Leur onzième doigt ». Tout de suite, la communauté réunionnaise s’est insurgée à travers les médias locaux et les réseaux sociaux, taxant l’émission de « raciste ». Interrogée par nos confrères de Télé-Loisirs, la production évoque plutôt un « malentendu ».
« Il s’agit d’un malentendu sur l’intitulé de la question », déclare la production des 12 coups de midi, contactée par Télé-Loisirs. Il n’y avait pas sujet à interprétation et si tel a été le cas pour certains, nous le regrettons. » La production de l’émission de Jean-Luc Reichamnn, récemment taclé par Nagui, conclue en indiquant ne pas avoir plus d’informations concernant l’affaire. À l’heure actuelle, L’Union des Étudiants Réunionnais de l’Hexagone a indiqué avoir saisi le CSA. Cette association étudiante s’est longuement exprimée à travers un communiqué publié sur Facebook, dès le lendemain de la diffusion de l’émission.
Une séquence « sordide »
« Dans cette triste affaire, nous avons manifestement assisté à une sordide scène de racisme, diffusée à une heure de grande écoute, impliquant un public très large », commence le communiqué de l’Union des Étudiants Réunionnais de l’Hexagone, après avoir relaté les faits. L’association, très en colère contre l’émission, s’est dite autant choquée par la question qui a été posée au candidat que par la réponse elle-même. « Les Réunionnais sont essentialisés, regrette l’association. Par ailleurs, il est également suggéré par l’émission que le peuple réunionnais serait reconnaissable par une différence génétique : ‘leur 11e doigt’. » Exaspérée l’Union des Étudiants Réunionnais de l’Hexagone estime que « cette association douteuse entre les Réunionnais et leur ’11e doigt’ nous rappelle l’argumentaire des auteurs racialistes du XIX siècle suggérant une hiérarchisation entre les races, mêlant assertions scientifiques et préjugés populaires. »
Crédits photos : © ENDEMOL SHINE
Source: Lire L’Article Complet