Avant que la Première dame ne tombe amoureuse d’Emmanuel Macron, elle était mariée avec André-Louis Auzière. Comme le président de la République, le premier époux de Brigitte Macron était un banquier.
C’est dans le plus grand secret qu’André-Louis Auzière a rendu son dernier souffle. Premier mari de Brigitte Macron, il est mort en décembre 2019. C’est sa fille cadette, Tiphaine Auzière, qui a annoncé cette triste nouvelle dans les colonnes de Paris Match. Selon Closer, il a perdu son « long combat avec la maladie » à l’âge de 68 ans. Homme mystérieux qui a vécu avec une grande discrétion, il a marqué la vie de la Première dame avant qu’elle ne rencontre Emmanuel Macron. « Je l’adorais, c’était un être à part, un anticonformiste qui tenait plus que tout à son anonymat », disait l’avocate dans les colonnes de nos confrères. Brigitte Macron et son premier mari se sont rencontrés au début des années 1970. A l’époque, elle était étudiante en lettre tandis que lui venait de commencer des études dans la banque à Lille. Car comme Emmanuel Macron, qui avait de se lancer en politique a travaillé de longues années pour la banque Rothschild, Louis-André Auzière était lui aussi un banquier.
Une fois diplômé, et après leur mariage, le couple s’est installé en Alsace où Louis-André Auzière a été nommé directeur de la Banque française du commerce extérieur. Par la suite, Brigitte Macron a donné naissance à leurs trois enfants, Sébastien, Laurence et Tiphaine, qui a vu le jour à Amiens. La suite, on la connaît. Alors professeure en charge de l’animation du club de théâtre de La Providence, le collège jésuite de la ville, Brigitte Torgneux a rencontré Emmanuel Macron, « un petit génie qui crève les planches », comme elle le décrivait auprès de Paris Match. En 1994, vingt ans après son mariage avec André-Louis Auzière, la Première dame a été estomaquée devant la déclaration d’amour de son élève qui lui a lancé : « Quoi que vous fassiez, je vous épouserai ». « Il a pris un grand ascendant sur moi. J’ai senti que je glissais, lui aussi, » racontera-t-elle à Paris Match en 2016. A l’époque, son mari est rentré dans une rage folle.
André-Louis Auzière a disparu
« Lorsque son mari apprend la vérité, sa réaction est évidemment violente, écrivait Maëlle Brun dans son livre, Brigitte Macron l’affranchie. Ça a été un choc incroyable. Il n’a pas tergiversé pendant des jours et des semaines, la séparation a été rapide. » Séparés dès 1994, Brigitte Macron et son premier mari ont officiellement divorcé en 2006. Il aura fallu douze ans pour que le banquier installé à Paris signe les papiers. De son côté, André-Louis Auzière a disparu de la circulation, du jour au lendemain. « Il est parti et il n’a jamais voulu être retrouvé, nous confiait l’auteure. C’était dans son tempérament de vouloir s’éloigner de tous les commérages, il a voulu prendre la poudre d’escampette et ne pas être retrouvé. »
Après cette séparation houleuse, André-Louis Auzière a disparu sciemment de la circulation. Il n’a gardé contact qu’avec Tiphaine Auzière et a tout fait pour ne plus croiser sa première épouse, allant même jusqu’à rater les obsèques de sa mère. « Mon père va très bien, mais il souhaite rester dans l’anonymat le plus complet », confiait l’avocate auprès de Capital. Homme discret et introuvable lors des dernières années de sa vie, il est mort la veille de Noël 2019 à l’hôpital Georges-Pompidou. Et c’est dans la discrétion qui l’aura accompagné toute sa vie qu’il a été enterré quelques jours plus tard au cimetière du Père-Lachaise.
Crédits photos : Eliot Blondet/Pool/Bestimage
Source: Lire L’Article Complet