Ce vaccin d'Oxford pourrait être distribué dès la fin d'année aux personnes à risques, un pas géant dans la course aux vaccins

Voici une nouvelle réconfortante dans la lutte contre la pandémie de coronavirus ! Le vaccin développé par l’université d’Oxford donne des résultats très prometteurs et pourrait être approuvé avant Noël. Une annonce qui intervient quelques jours après le décès d’un volontaire au Brésil.

  • Covid-19: en Malaisie les soignants dépistent les patients à travers des cabines hermétiques

    Le Figaro

  • Macron/islam: manifestation des pro-Iran devant l'ambassade de France à Bagdad

    AFP

  • «Ça va faire gagner du temps aux gens»: les Pakistanais saluent l'inauguration du premier métro à Lahore

    Le Figaro

  • Covid-19: dépistage massif en Chine après 137 nouveaux cas au Xinjiang

    Le Figaro

  • «C'est Macron et la France qui seront vaincus»: des manifestants brûlent des portraits d'Emmanuel Macron en Libye

    Le Figaro

  • Elle distribue des masques dans un bus, un passager la frappe

    KameraOne

  • D’où vient l’expression "bas de laine" ?

    Gentside

  • Une casse-cou saute d'un avion en bouée gonflable

    KameraOne

  • le vote favorable à une nouvelle Constitution en tête: des milliers de personnes sur la Plaza Italia au Chili

    AFP

  • Marine Le Pen accuse Gérald Darmanin «de mélanger islamisme et islamisation»

    Le Figaro

  • «Il faut accepter que nous soyons en guerre contre l'islamisme», affirme Marine Le Pen

    Le Figaro

  • Des Singapouriens dînent à bord d'un avion de Sinpagore Airlines immobilisé au sol

    AFP


  • Covid-19: en Malaisie les soignants dépistent les patients à travers des cabines hermétiques
    Depuis mai 2020, les urgences de l’hôpital Sunway en Malaisie utilisent des cabines hermétiques afin de minimiser les risques de transmission du virus lors des tests. Même si l’épidémie est relativement modérée dans ce pays, le nombre de contaminations en Malaisie a rapidement augmenté ces derniers jours, atteignant les 27 800 cas.


    Le Figaro


  • Macron/islam: manifestation des pro-Iran devant l'ambassade de France à Bagdad
    Plusieurs dizaines de personnes manifestent devant l'ambassade de France à Bagdad à l'appel d'une faction radicale pro-Iran pour dénoncer la promesse du président français Emmanuel Macron de défendre les caricatures du prophète Mahomet. IMAGES


    AFP


  • «Ça va faire gagner du temps aux gens»: les Pakistanais saluent l'inauguration du premier métro à Lahore
    Le lundi 26 octobre 2020 a été ouvert à Lahore le tout premier système de métro du pays. C’est le plus grand projet passé dans le cadre du Corridor économique Chine-Pakistan. Véritable innovation pour le pays, ce métro devrait permettre, selon les autorités locales, une réduction des embouteillages et de la pollution atmosphérique dans la ville.


    Le Figaro

VIDÉO SUIVANTE

L’un des vaccins les plus avancés au monde

Des dizaines de milliers de personnes se sont en effet portées volontaires pour tester ce vaccin expérimental au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Brésil et en Afrique du Sud. Ce « candidat vaccin » est développé en partenariat avec le laboratoire britannique AstraZeneca, chargé de produire et distribués les milliards de doses par la suite.

Des millions de doses seraient déjà en cours de production au sein de dix usines, comme l’explique au Daily Mail le Professeur Adrian Hill en charge du programme. Le vaccin, parmi les plus avancés au monde, est actuellement en phase 3 des tests, dernière avant l’homologation définitive.

Il reste encore aux scientifiques à « dévoiler » – « unblinding » – quels volontaires ont reçu les vaccins et lesquels ont reçu des placebos lors de ces essais dits en double aveugle – « double blinding ». Une phase cruciale de ces essais pour s’assurer de l’efficacité du futur vaccin.

Une pré-homologation d’urgence

Les chercheurs prévoient néanmoins une sorte d’autorisation d’urgence pour les personnes les plus vulnérables et le personnel soignant avant d’obtenir par la suite une homologation définitive du vaccin, comme l’explique le Professeur Hill :

« On doit observer plus de donnés sur la sécurité et peut-être aussi l’efficacité avant d’obtenir une licence pour vacciner tout le monde. Dans ce pays, les priorités sont plutôt claires… Nous allons vacciner les individus les plus à risques avant de vacciner les jeunes et les gens en bonne santé qui présentent moins de risques. Je pense que la plupart des pays fonctionneront ainsi. »

« Nous cherchons donc à obtenir une autorisation d’urgence qui nous permettra de vacciner d’ores et déjà les personnes à risques, puis le reste de la population l’année prochaine.« 

Source: Lire L’Article Complet