Proxima reflète avec justesse les relations maternelles

Le 27 novembre prochain sort le film Proxima réalisé par Alice Winocour. Une épopée grandiose qui relate avec justesse l’amour maternel.

Dans Proxima, l’actrice Eva Green est au sommet de son art. Il faut dire que c’est un personnage profondément touchant qui lui a été offert par la talentueuse Alice Winocour. Ici, la comédienne incarne Sarah, une astronaute française qui s’apprête à réaliser le rêve de toute une vie. Elle va partir pour une mission spatiale d’un an et laisser, derrière elle et bien malgré elle, sa petite fille de 8 ans. Ce bond si gratifiant au cours de sa carrière engendre un chamboulement total pour Sarah. Ce chamboulement, il est avant tout émotionnel. Car la force du film Proxima, c’est qu’il met en lumière toute la préparation à laquelle sont confrontés les astronautes s’engageant en mission spatiale.

Si l’entraînement est long et physique, il s’avère donc avant tout lourd émotionnellement. Pour répondre à son devoir professionnel, Sarah va devoir faire des concessions. Cela implique de changer le quotidien de ses proches et, surtout, de sa fille.

Pour une fois au cinéma, on contemple alors les héros des étoiles sur Terre. On les humanise et on les voit se confronter à une charge émotionnelle sans nom. Dans ce film, l’astronaute, bien que dévouée à son travail si singulier, est vulnérable. On s’éloigne alors de l’archétype de ces héros spatiaux et aventureux des films hollywoodiens. Alice Winocour rend son humanité à Sarah et dévoile avant tout la personnalité d’une mère célibataire tiraillée entre son devoir professionnel et son amour incommensurable pour sa fille. Elle fait alors face à un sentiment de culpabilité que seule un parent aurait pu ressentir dans une telle situation. La séparation faisant partie de la vie d’un astronaute, Proxima dépeint ainsi avec justesse les difficultés du métier lorsqu’on est parent. L’amour maternel est retranscrit avec une telle authenticité qu’on s’identifie à cette histoire, aussi singulière soit-elle.

Ainsi, le film d’Alice Winocour nuance les responsabilités des mamans. Avec délicatesse, on découvre une héroïne qui, avec ou sans sa combinaison d’astronaute, fait preuve d’un amour sans faille pour son enfant et d’une vulnérabilité universelle. Eva Green incarne ainsi une mère courage incroyablement touchante qu’on pourra découvrir au cinéma le 27 novembre prochain.

Voir aussi : Ces stars engagées pour la bonne cause



Source: Lire L’Article Complet