Doctor Strange pourrait-il être un mentor plus expérimenté qu’Iron Man pour Peter Parker dans Spider-Man 3 ?
Il y a quelques semaines, nous apprenions que Doctor Strange (Benedict Cumberbatch) avait officiellement rejoint le casting de Spider-Man 3. L’occasion pour les fans de se demander si le Sorcier Suprême incarnera le nouveau mentor de Peter Parker. Si le rôle de l’acteur britannique dans le film avec Tom Holland reste encore à définir, il y a en effet de fortes chances que Strange incarne le prochain acolyte de Peter Parker, Iron Man et Nick Fury ayant respectivement enfilé ce costume dans les deux précédents volets. Pourtant, il est certain que c’est avant tout la relation entre Tony Stark et Peter Parker qui a le plus marqué le MCU et cela depuis l’introduction de l’homme-araignée dans Captain America : Civil War.
Un véritable lien émotionnel semble s’être construit au fur et à mesure des adaptations du MCU entre les deux personnages et cela à tel point que l’on se demande si Doctor Strange sera capable d’égaler l’impact que Tony Stark a eu en tant que mentor sur Peter Parker. La connexion entre ces derniers est indéniable, le comportement d’Iron Man ayant été à de nombreuses reprises influencé par les risques que pouvait courir le jeune garçon, et cela jusqu’à Avengers : Endgame, Peter Parker ayant très certainement aidé Tony Stark à comprendre le voyage dans le temps. Toutefois, le leader des Avengers apparaît impétueux par moment, étant autrefois considéré comme quelqu’un d’égoïste. Si le personnage de Robert Downey Jr. a depuis de nombreuses années évolué, force est de constater que Doctor Strange apparaît originellement comme un modèle plus stable et sain pour Peter Parker.
Doté d’une grande sagesse en raison de ses pouvoirs et de son statut, Doctor Strange apparaît plus calme et raisonné que Tony Stark. Il semble plus sérieux et stricte, ce qui peut certes poser problème si Spider-Man enfreint les règles comme dans Avengers : Infinity War, mais pourrait aussi lui inculquer de grandes valeurs. Celles-ci seront d’ailleurs nécessaires à la construction du jeune homme dans sa recherche d’identité mais aussi vis-à-vis de sa qualité de super-héros. Doctor Strange pourrait notamment lui apprendre à faire passer le bien commun avant ses intentions personnelles, un caractère dont avait déjà fait preuve Spider-Man aux côtés de Tony Stark mais qui pourrait se concrétiser davantage dans les prochaines adaptations.
Par ailleurs, Doctor Strange pourrait être un meilleur mentor pour Spider-Man en raison de la puissance de ses pouvoirs. En effet, ses capacités évoluant constamment, il pourrait devenir un exemple et apprendre à Peter Parker à contrôler et à utiliser correctement son don. Toutefois, de nombreuses rumeurs veulent que Spider-Man prenne les rênes des New Avengers dans les futures Phases. Cela signifierait qu’il devra travailler sur son instinct et sa position de leader, Doctor Strange étant dans ce domaine largement moins qualifié que Tony Stark. C’est d’ailleurs pour cette raison que Doctor Strange ne représente pas un meilleur mentor qu’Iron Man, tout comme ce dernier n’a pas été le plus à même de former Peter Parker. En réalité, ces deux super-héros de part leurs différences représentent deux sortes de guides distincts, chacun pouvant apporter quelque chose à Spider-Man. Leur leçon, leur exemple, leurs actions ont été et seront dictés par des choses différentes, cela les rendant incomparables. Avec l’absence d’Iron Man, il est certain que Spider-Man aura affaire à un mentor bien différent mais tout aussi passionnant qu’il nous tarde finalement de découvrir dans la troisième adaptation centrée sur l’homme-araignée !
Source: Lire L’Article Complet