La période post-partum, après l’accouchement, s’accompagne de nombreux bouleversements physiques et mentaux. Véritable tabou sociétal, les femmes se murent dans le silence et s’expriment très peu sur ces changements.
En février dernier, le hashtag #MonPostPartum, lancé sur Twitter par les militantes féministes Morgane Koresh, Ayla Linares, Masha Sacré et Illana Weizman, a mis en lumière les récits de femmes qui se livrant sans filtre à propos des difficultés qu’elles ont vécues au retour à la maison avec leur bébé. Une situation d’autant plus stressante pour les nouvelles mères durant le confinement, comme l’ont redouté les soignants.
En passant par la dépression post-partum, aux vergetures au baby blues ou encore, aux fuites urinaires, de nombreuses stars ont elles aussi partagé leurs expériences post-natales afin de lever les idées reçues au sujet de la maternité, et décomplexer les femmes.
Gwyneth Paltrow a souffert d’une dépression post-partum pour son deuxième enfant
L’actrice Gwyneth Paltrow a souffert de dépression post-partum lors de la naissance de son deuxième enfant, Moses, en 2006. Elle s’était confiée au magazine américain Instyle : « J’ai eu une dépression post-partum. C’était une période difficile. Je ne savais pas ce qui n’allait pas chez moi. Je me sentais vraiment hors de mon corps. Déconnectée. Je me sentais mal, déprimée, pessimiste. »
Elle poursuit : « J’étais un robot. Je ne ressentais plus rien. Je n’avais pas d’instinct maternel pour lui, c’était affreux ».
Aujourd’hui quand je regarde des photos de mon fils à 3 mois, je ne me souviens pas de ces moments.
Une période que l’actrice a complètement refoulé : « Aujourd’hui, quand je regarde des photos de mon fils à 3 mois, je ne me souviens pas de ces moments. » La star ne s’attendait à rencontrer ces difficultés, car elle avait très bien vécu la naissance de sa fille Apple, en 2004.
En 2018, dans son podcast Goop, Gwyneth Paltrow a reconnu ne pas avoir détecté les symptômes de sa dépression, mais que son ex-mari Chris Martin, chanteur du groupe Coldplay, avait ressenti que quelque chose n’allait pas et l’avait poussée à se faire soigner.
Bien que son médecin lui ait prescrit des antidépresseurs, l’actrice, ouverte à la prise de médicaments, a préféré une méthode alternative : mener une vie saine. Elle a arrêté sa consommation d’alcool, optimisé son temps de sommeil et recommencé à faire du sport.
Jennifer Lopez a raconté son baby blues
La chanteuse et actrice Jennifer Lopez a témoigné avoir souffert de baby blues, après la naissance de ses jumeaux Max et Emme, en 2008.
En 2012, JLo a clarifié les rumeurs de dépression post-partum la concernant auprès d’Acces Hollywood, en confirmant que sa tristesse n’avait duré qu’une courte période, ce qui correspond davantage au baby blues.
J’ai dit à Marc, les bébés ne vont pas m’aimer.
« Vos hormones chutent et vous devenez très émotive. Lors du 7e ou 10e jour, je me souviens avoir beaucoup pleuré. J’ai dit à Marc [Marc-Anthony, son ex-mari, ndr], les bébés ne vont pas m’aimer, ils ne connaitront que la nourrice. J’ai encore des points de sutures », a-t-elle raconté.
Courteney Cox a fait une dépression post-partum 6 mois après l’arrivée de sa fille
Connu pour son rôle de Monica Geller, dans la série Friends, Courteney Cox a révélé avoir fait une dépression post-partum six mois après la naissance de sa fille Coco, en 2004.
« Je suis passée par une période difficile, pas tout de suite après avoir eu mon bébé, mais quand elle a eu six mois. Je ne pouvais plus dormir. Mon coeur battait la chamade…J’étais réellement déprimée. J’ai consulté un médecin, et j’ai découvert que mes hormones était sans dessus dessous », a t-elle confié au magazine USA Today.
Céline Dion a évoqué ses changements d’humeurs après la naissance de ses jumeaux
Céline Dion a été confrontée à une période de baby blues après la naissance de ses jumeaux Eddy et Nelson, qu’elle a eu avec son mari René Angelli en 2010.
Dans une entrevue avec le magazine Gala, la chanteuse a raconté son expérience : « À des moments, j’étais heureuse et comblée, l’instant d’après, la fatigue m’envahissait et je pleurais sans raison. Quelques jours après être rentrée de la maternité, je me suis sentie vide et je n’avais plus aucun appétit. Et je m’énervais pour rien », s’est rappelée la star.
- Love story : Céline Dion et René Angelil
- Céline Dion dévoile deux nouvelles photos de ses jumeaux Eddy et Nelson pour leurs 9 ans
Alanis Morisette s’est confiée sur sa troisième dépression post-partum
Alanis Morissette a fait part des ses angoisses à la suite de sa troisième dépression post-partum, dans une lettre intitulée I love you, I am here with you (« Je t’aime, je suis à tes côtés »)sur son site Internet, en octobre 2019. La chanteuse canadienne a souhaité partager une expérience qu’elle vit depuis près de dix ans.
Déjà mère d’Ever Imre, un petit garçon né en 2010, Onyx Solace, une petite fille âgée de 3 ans, la chanteuse a accueilli un petit garçon, Winter Mercy, le 8 août 2019, avec son mari, Mario Treadway.
Elle écrit dans son message souffrir de symptômes comme le manque de sommeil, des douleurs physiques, une sensation d’isolement et de l’anxiété. La maman de 45 ans évoque sa dépression comme un « singe avec une machette, qui s’insinue dans [son] esprit ».
La musicienne qui a accouché à domicile, explique qu’elle jongle entre ses différentes casquettes de mère, artiste et d’épouse au quotidien, en tentant de se retrouver dans un « corps à peine reconnaissable ».
Lors de l’édition spéciale de la chaîne CBS contre les tabous sur la santé mentale, la quadragénaire a déclaré : « Cette fois-ci, c’est moins de dépression, c’est plus d’anxiété et un peu plus de pensées compulsives et obsessionnelles ».
« Je vois des images qui sont horribles [pendant la nuit] où les personnes que j’aime, mes proches et mes enfants sont en danger et ensuite je dois me rappeler ‘Oh non, c’est juste une dépression post-partum qui refait surface' », a raconté la musicienne.
Pour aller de l’avant et se soigner, elle a consulté un médecin qui lui a prescrit des médicaments. Alanis Morissette a aussi évoqué comment la médiation, le soutien de sa famille et sa passion pour la musique l’ont aidée à aller mieux.
Elle est également revenue sur le fait que de nombreuses femmes n’obtiennent pas suffisamment de soutien émotionnel après avoir accouché.
Alessandra Sublet a écrit un livre au sujet de son baby blues
Dans son livre T’as le blues, baby ? paru en 2013, l’animatrice Alessandra Sublet a témoigné des difficultés qu’elle a endurées à la naissance de sa fille Charlie, un an auparavant.
À l’époque, elle s’était notamment confiée à France 2 : « Après l’accouchement, moi qui suis d’une nature souriante, je devenais agressive. Forcément, on se pose des questions. […] C’est très difficile d’avouer qu’on ne va pas bien quand vous vivez l’un des moments qui est censé être le plus heureux. »
Peu de temps après la naissance de sa fille, Alessandra Sublet recommence à travailler, « 12 à 13 heures par jour » : « Ce truc n’arrêtait pas de me rattraper. Je l’ai nié complètement et un jourje me suis écroulée. Je n’avais plus d’énergie, je ne savais plus comment m’organiser. Je me suis dit que je ne tiendrai jamais à ce rythme-là. »
La journaliste a décidé d’entamer une thérapie, et s’est beaucoup reposée.
Aujourd’hui, Alessandra Sublet semble être une maman épanouie, aux côtés de ses deux enfants, Charlie, qui a maintenant 7 ans, et Alphonse, né en 2014.
Ashley Graham a affiché ses vergetures sur Instagram
Ashley Graham, mannequin et icône du mouvement body positive, a affiché fièrement ses vergetures dans une publication Instagram en février dernier. L’Américaine a montré à quoi ressemble le corps de la plupart des femmes après leur accouchement. Elle a donné naissance à son premier enfant, un petit garçon nommé Isaac avec son mari Justin Ervin, le 18 janvier 2020.
Sur cette photo, qui comptabilise plus d’un million de likes à ce jour, elle couvre ses seins et met en évidence son ventre, où ses vergetures sont très présentes. Tout au long de sa grossesse, la jeune femme de 29 ans a été très ouverte sur la façon dont son corps avait changé. En décembre 2019, elle avait admis avoir pris 50 kilos.
Le mannequin grande taille a confié au magazine Harper’s Bazaar avoir réussi à surmonter ses insécurités, lorsqu’elle a réalisé sa chance de pouvoir donner la vie et agrandir sa famille. Dans cet article consacré au lancement de sa ligne de maillots de bain pour femme enceinte, elle dénonce la culture du « rebond », qui exige que les nouvelles mamans perdent rapidement leurs kilos de grossesses après la naissance.
En février dernier, la chaine ABC a créé la polémique en refusant de diffuser une publicité qui mettait en scène une jeune maman utilisant des produits post-partum de la marque Frida Mom.
En réaction à ce scandale, Ashley Graham a décidé de se photographier portant une culotte post-partum de la marque. Elle en a profité pour interpeller ses abonnées sur les fuites urinaires, auxquelles les nouvelles mamans sont souvent confrontées au retour de l’hôpital.
- Exclu : Ashley Graham x Pronovias, une collection pour toutes les mariées
- Quand Ashley Graham se rebelle contre l’industrie de la mode
Chrissy Teigen a montré son corps après deux grossesses
Chrissy Teigen est connue pour son honnêté sur les réseaux sociaux. La maman de deux enfants, Luna 4 ans née grâce à une fécondation In Vitro (FIV) en 2016 et Miles 2 ans, qu’elle a eu avec son mari le chanteur John Legend, a montré son corps deux mois après la naissance de son fils à l’été 2018.
L’ex-mannequin a partagé une vidéo d’elle en bikini, avec « un corps de maman » comme elle avertit en légende. La présentatrice, âgée de 34 ans, apparaît avec le ventre encore rond et des vergetures au niveau des hanches.
Dans un autre tweet, elle a expliqué avoir voulu rappeler aux gens à quoi ressemblent « les vieux corps normaux », contrairement aux corps parfaits d’Instagram.
En août dernier, elle avait évoqué la dépression post-natale dont elle a souffert trois mois après la naissance de sa fille, née grâce à une fécondation in vitro, dans une interview au magazine anglais Glamour : « Ce fut un moment très triste, il n’y avait pas de hauts. Ma vie était à l’arrêt pendant quelques mois. Je me détestais, pas mon enfant. »
Le 30 septembre 2020, Chrissy Teigen et John Legend ont annoncé la mort de leur troisième enfant à naître, qu’ils ont prénommé Jack.
Caroline Receveur a assumé son corps post-partum une semaine après avoir accouché
Caroline Receveur a partagé à ses trois millions d’abonnés sur une Instagram, une photo d’elle une semaine seulement après avoir mis au monde son fils Marlon, en juillet 2018.
L’influenceuse a revendiqué son corps post-partum, avec un ventre encore très arrondi et appelle également ses abonnés à accepter leur silhouette à travers le message de sa légende « sois fière de ton corps ».
En mai 2019, Caroline Receveur a révélé à ses abonnés sa discrète cicatrice de césarienne. En guise de légende elle a inscrit : « Les cœurs les plus forts ont le plus de cicatrices ».
La trentenaire qui a donné naissance à son fils par césarienne programmée, avait expliqué son choix sur son blog, en octobre 2018.
« Au risque d’en ‘choquer’ plus d’une, je n’ai pas souhaité mettre au monde Marlon par voie basse mais par césarienne. Je ne demande à personne d’approuver mon choix, certaines mamans seront sûrement outrées par mes propos […] Je pense que chaque femme doit avoir le choix d’imposer à son corps ce qu’elle pense être le plus en phase avec elle-même », a défendu la bloggeuse.
Amy Schumer sans filtre sur sa nouvelle vie de maman
L’humoriste américaine Amy Schumer n’a jamais hésité à être authentique sur les réseaux sociaux et à prôné l’acceptation de soi.
Amy Schumer, et son mari Chris Fischer, sont devenus parents pour la première fois, d’un petit garçon, Gene Dave Fischer, en mai 2019. Désormais maman, la comique est toujours aussi décomplexée et partage ses difficultés postpartum avec sa communauté.
L’actrice a notamment publié une série de photos où elle porte « des sous-vêtements d’hôpital ». Sur le premier cliché, la comédienne est en sous-vêtements et porte une culotte post-partum pour contrôler les fuites urinaires, tout en promenant son nouveau-né. Un cliché hilarant, qui décomplexe.
La seconde photo est loin de l’image parfaite que renvoient certaines mères sur Instagram. L’actrice fait une sieste avec son fils, elle porte à nouveau une culotte de maternité et un t-shirt laissant apparaitre son ventre encore rond, cinq semaines après son accouchement, comme elle le précise en légende.
Dans une autre publication, Amy Schumer s’affiche en train de tirer son lait, afin de montrer la réalité autour de l’allaitement. Les tétons de la comédienne ne sont pas visibles, cachés par cet accessoire indispensable à l’allaitement, mais souvent dissimulé. À travers cette photo, elle a voulu prouver qu’allaiter est un acte naturel dont les femmes n’ont pas à avoir honte.
- Allaitement : le sein meilleur que le biberon ?
- Les bienfaits de l’allaitement remis en cause
Kim Kardashian a été opéré 5 fois à la suite d’une pré-éclampsie
Kim Kardashian a révélé les épreuves qu’elle a rencontrées après avoir mis au monde sa fille North, et son fils Saint, à l’occasion d’une campagne pour sa marque de sous-vêtements SKIMS, fin 2019.
Sur son compte Instagram, la star de télé-réalité indique avoir subi cinq opérations en moins de deux ans.
La femme d’affaires souffrait de pré-éclampsie, une maladie qui provoque une hypertension artérielle gravidique en raison d’une altération du placenta. « La seule façon de s’en débarrasser est d’accoucher. Après la naissance du bébé, si le placenta n’est pas retiré à tant, il peut grandir dans l’utérus, ce qui est dangereux pour la mère et peut causer de nombreuses malformations et des troubles neurologiques au nouveau-né. »
« À 34 semaines et demi, j’ai dû commencer le travail d’urgence. North pesait 1,8 kilos. Elle avait presque six semaines d’avance », explique Kim Kardashian, qui décrit son premier accouchement comme « horrible ».
Bien que la fondatrice de SKIMS ait réussi à accoucher naturellement de son deuxième enfant, un garçon prénommé Saint en 2015, elle a dû « réparer les dommages » causés par sa pathologie, en subissant de nombreuses opérations.
La créatrice de la marque de maquillage KKW Beauty avait congelé ses ovules pour ses deux premiers enfants, et n’a pas pu reproduire l’expérience. « Il me restait deux embryons. J’ai demandé à mes médecins : ‘Puis-je le faire encore une fois? », raconte la trentenaire.
Ses médecins ont refusé de la laisser refaire une fécondation in vitro, considérant que ce « serait une faute professionnelle » admet la starlette. Kim Kardashian et son mari Kanye West se sont donc tournés vers des mères porteuses pour leur troisième enfant, une petite fille Chicago, née en 2018, et leur quatrième enfant, Psalm, un petit garçon accueilli en 2019.
Malgré les difficultés, pour Kim Kardashian, « tout cela en valait la peine ».
- Ces stars qui ont eu recours à la GPA
- La pollution de l’air pendant la grossesse altèrerait le placenta
Keira Knightley a dénoncé la pression exercée sur les femmes pour avoir l’air parfaites post-accouchement
Fervente féministe, l’actrice Keira Knightley a déploré la pression exercée sur les nouvelles mères pour qu’elles aient l’air parfaites après avoir accouché dans un essai collectif paru dans le manifeste Les féministes ne portent pas du rose (et autres mensonges), publié en octobre 2018 . Plusieurs femmes activistes d’Hollywood y figurent, comme Emma Watson, Saoirse Ronan, Adwoa Aboah ou encore Jameela Jamil.
En 2015, l’actrice et son mari, le musicien James Righton, ont accueilli une petite fille, nommée Edie. Elle est née un jour avant que Kate Middleton ne donne naissance à son deuxième enfant, la princesse Charlotte.
Dans ce récit intitulé « Le sexe faible », dédié à sa fille et à sa mère, la comédienne engagée dénonce le fardeau de ces nouvelles mères se sentant obligées d’être prêtes à se faire photographier quelques heures seulement après le travail. La star de Pirate des Caraïbes et de Love Actually, blâme le look post-accouchement impeccable de Kate Middleton.
« Elle [Kate Middleton] est sortie de l’hôpital sept heures plus tard maquillée et avec ses talons hauts. C’est le visage que le monde veut voir », dénonce l’actrice, qui a regardé la duchesse de Cambridge sortir de l’hôpital avec le bébé royal, comme le veut la tradition.
Soyez belles. Soyez élégantes, ne montrez pas votre champ de bataille
Keira Knightley s’érige contre les normes sociétales qui forcent les femmes à passer sous silence la période post-natale et tout ce qu’elle engendre. « Cachez notre douleur, nos corps se fendillent, nos seins coulent, nos hormones font rage. Soyez belles. Soyez élégantes, ne montrez pas votre champ de bataille », s’insurge l’actrice. Elle utilise métaphore du champ de bataille pour souligner la force du corps féminin, mais aussi, les lourds changements physiques entraînés par l’accouchement.
S’adressant directement à l’épouse du prince William, l’actrice écrit : « Kate. Sept heures après votre combat contre la vie et la mort, sept heures après la rupture de votre corps. La vie ouverte, sanglante et hurlante est sortie de vous. Ne le montrez pas. Ne le dites pas. Restez là avec votre fille et laissez-vous photographier par un groupe de photographes masculins », regrette-t-elle.
L’égérie Chanel s’est défendue face aux accusations qui prétendent qu’elle a dénigré la belle-fille de la reine Elizabeth II, précisant que ses propos concernaient uniquement la culture du silence obligeant les femmes à taire leurs vérités, et non dirigée vers une personne en particulier, indique le média E Online.
- Après son accouchement, Meghan Markle pourrait refuser de poser devant la maternité
- Le corps médical minimise souvent la douleur des femmes
Blake Lively a admis que sa silhouette dans un de ses films "n’était pas normale" pour une nouvelle maman
En 2016, Blake Lively a révélé au magazine Sun qu’elle avait eu besoin de deux coachs et d’un nutritionniste pour se remettre en forme pour son film Instinct de survie : The Shallows, où elle interprète une surfeuse en pleine survie. Ce long-métrage avait été tourné quelques mois à peine après avoir qu’elle ait accouché de sa première fille, James, en 2014.
Ce n’est pas normal de ressembler à ça huit mois après avoir eu un enfant.
La star de Gossip Girl a détaillé les conditions privilégiées, en-dehors des normes, de sa remise en forme : « Je me suis concentrée sur l’entraînement et une bonne alimentation. Il a fallu deux entraîneurs différents et un nutritionniste pour m’aider à avoir cette silhouette car ce n’est pas normal de ressembler à ça huit mois après avoir eu un enfant. »
« Les femmes se mettent la pression pour ressembler aux mannequins de Victoria’s Secret après avoir eu un bébé. C’est absolument absurde. C’était mon travail de ressembler à ça », confie la jeune femme de 33 ans.
Après avoir donné naissance à sa deuxième fille, Inez, en 2016, Blake Lively a partagé une photo sur Instagram en février 2018, pour remercier son entraîneur.
Elle a ironisé en légende : « Il s’avère que vous ne pouvez pas perdre les 27 kilos que vous avez pris pendant la grossesse en faisant simplement défiler votre feed Instagram et en vous demandant pourquoi vous ne ressemblez pas à tous ces modèles en bikini. »
La comédienne précise également qu’il lui a fallu 14 mois pour perdre ses kilos de grossesses. Blake Lively et son mari l’acteur Ryan Reynolds sont devenus récemment parents pour la troisième fois d’une petite Betty, née en octobre 2019.
- Les plus beaux looks de Blake Lively enceinte
- Blake Lively raconte une drôle d’anecdote sur son accouchement
Source: Lire L’Article Complet