Covid-19 : nouveau record de cas avec près de 42 000 contaminations sur 24h en France

La situation sanitaire continue de se dégrader fortement en France. Alors que le gouvernement vient d’annoncer de nouvelles mesures restrictives pour endiguer la progression de l’épidémie de Covid-19, les autorités ont enregistré 41 622 nouvelles contaminations ce jeudi 22 octobre, soit 15 000 de plus que la veille, un record en Europe.

Santé publique France déplore également 165 décès supplémentaires dans les établissements hospitaliers ce jeudi. Depuis le début de l’épidémie, au moins 34 210 personnes ont succombé à la maladie dans le pays, dont 23 198 à l’hôpital. Pire, ces chiffres seraient certainement sous-estimés.

« En France, comme partout en Europe, la deuxième vague est là », a prévenu le Premier ministre Jean Castex lors de ce point hebdomadaire sur l’évolution de l’épidémie, tenu dans la soirée.

« La circulation du virus atteint aujourd’hui un niveau extrêmement élevé. Le nombre de personnes atteintes par la Covid s’établit sur les sept derniers jours à 251 pour 100.000 personnes, c’est-à-dire une progression de 40% en une semaine », a-t-il ajouté.

Près de 2000 nouvelles hospitalisation en 24 heures

Le nombre de nouvelles admissions en réanimation ou en soins intensifs ne cesse d’augmenter. Cet indicateur est particulièrement observé par les autorités, qui redoutent un afflux de patients qui engorgeraient les services d’urgence et de soins intensifs.

Ainsi, 262 malades ont été pris en charge dans ces services spécialisés jeudi (284 mercredi ; 278 mardi). En tout, 14 032 malades ont été pris en charge à l’hôpital pour une infection à la Covid-19 sur les 7 derniers jours, dont 2 319 ont été hospitalisés en réanimation ou en soins intensifs.

1955 clusters recensés en France

Les autorités françaises ont recensés ce jeudi environs 1955 nouveaux clusters (foyers d’infection regroupant au moins trois cas confirmés ou probables, dans une période de sept jours, ndlr), soit 201 de plus que la veille. Ces clusters sont actuellement en cours d’investigation pour déterminer les cas contacts et éviter une sur-contamination.

Parmi les autres indicateurs, Santé Publique France note une nette hausse du taux de positivité des tests, qui s’élève désormais à 14,3 %, contre 13,7% mercredi et 4,5% en septembre.

46 millions de Français sous couvre-feu

Face à la gravité de la situation, l’exécutif « sert la vis ». Samedi 24 octobre, à la première heure, 54 départements seront soumis au régime du couvre-feu nocturne, entre 21h et 6h du matin, pour une durée de quatre à six semaines. 

Le Premier ministre a par ailleurs averti que si l’évolution du virus n’était pas jugulée, le gouvernement devra « envisager des mesures beaucoup plus dures », alors que plusieurs pays, dont l’Irlande, viennent de prendre la décision de se reconfiner pour faire face à la deuxième vague de l’épidémie.

  • Covid-19 : l’OMS prévoit des taux de mortalité « quatre à cinq fois supérieurs à ceux d’avril »
  • Covid-19 : des chiens renifleurs entraînés à détecter la maladie

Source: Lire L’Article Complet