SADS-CoV ou diarrhée porcine aigüe : ce nouveau coronavirus issu du porc qui pourrait menacer l’homme

Si on ne sait pas encore tout du SARS-CoV-2, qui continue de circuler dans de nombreux pays, un nouveau coronavirus pourrait également menacer l’homme. Une récente étude américaine, alerte sur un virus issu du porc et potentiellement transmissible à l’homme…

Restez informée

Pendant que la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 est au centre de l’actualité en France et dans de nombreux autres pays depuis la rentrée, un autre coronavirus, cette fois-ci issu du porc, inquiète les spécialistes.

Une récente étude américaine, menée par des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord (États-Unis), alerte sur un coronavirus dérivé du « syndrome de la diarrhée aiguë du porc (SADS-CoVs) », qui pourrait potentiellement être transmis à l’homme.

Les travaux, publiés dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), évoque « l’émergence de nouveaux coronavirus humains et animaux », qui nécessiteraient une surveillance et la mise en place de nouvelles stratégies, pour éviter une autre épidémie.

SADS-CoV : ce nouveau coronavirus transmis par le porc qui inquiète les spécialistes

Le virus qui pourrait représenter une menace est « un virus hautement pathogène récemment découvert, qui a probablement évolué à partir de coronavirus de chauve-souris étroitement apparentés, circulant dans les chauves-souris Rhinolophus en Chine et ailleurs ».

Après des tests en laboratoire, les auteurs de cette étude ont observé que, « les données démontrent que le SADS-CoV possède une large gamme d’hôtes et a un potentiel inhérent de dissémination entre les hôtes animaux et humains, en utilisant peut-être le porc comme espèce intermédiaire. »

Un nouveau virus qui pourrait être transmis à l’homme

Jusqu’à présent, ce virus, qui a été découvert chez le porc en Chine en 2016, (il provoquerait des diarrhées aiguës et augmenterait de 90% les risques de mortalité chez les porcelets), ne représentait pas une menace pour l’homme. Les spécialistes estimaient en effet qu’il n’était pas transmissible dans les cellules humaines. Mais ces récents travaux indiquent qu’il pourrait finalement menacer la population, en contaminant les cellules intestinales de l’homme, contrairement au SARS-CoV-2 qui touche principalement les poumons.

Source: Lire L’Article Complet