Adieu colorants et conservateurs ! Voici des petites gourmandises riches en vitamines, fibres et minéraux. Tentant, non ?
Fruits secs enrobés de chocolat
C’est simplissime ! Il suffit de faire fondre du bon chocolat noir pas trop sucré, d’y tremper à l’aide d’une fourchette des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, etc.) et de les laisser sécher à température ambiante. La recette fonctionne aussi avec des raisins secs, des cranberries, des baies de goji…
Brochettes de fruits magiques
A l’aide de petits emporte-pièces, découpez des oursons, des dinosaures ou des étoiles dans des fruits à chair plutôt fermes (poire, pomme, pastèque, ananas, mangue, etc.), puis piquez-les sur des bâtonnets en bois. Les enfants adorent aussi les brochettes monochromes, par exemple rouges avec fraises, framboises, cerises… Ou les brochettes bicolores alternant deux variétés de fruits (pomme-raisin, banane-ananas), qui leur permettent d’identifier facilement les saveurs.
Graines qui font « pop »
Il y a le classique pop-corn qui se prépare avec une variété particulière de maïs (zea mays, variété everta), mais d’autres petites graines très santé savent aussi « popper » ! Comme les grains de riz sauvage (attention, ça ne marche pas avec le riz blanc), les graines de quinoa, à utiliser rincées et essuyées, les graines d’amarante, petites mais délicieuses, ou encore les graines de sorgho (une graminée) qui éclatent en flocons blancs et croquants, et dont la saveur rappelle la noisette. Pour une pause bien sucrée, vous pouvez ajouter une touche de miel !
Chips de fruits
En tête de liste, la banane (épluchée) et la pomme (non-épluchée) dont ils raffolent. Et nul besoin d’appareil sophistiqué pour réaliser de délicieuses chips bien croquantes. Coupez les fruits en fines tranches, disposez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Enfournez pour une bonne heure et demie à 90 °C (th. 3), en prenant soin de retourner les chips à mi-cuisson, et d’ouvrir de temps en temps la porte du four pour évacuer la vapeur d’eau.
Chocolats aux fruits secs
Pour personnaliser vos tablettes de chocolat, faites fondre du chocolat pâtissier noir au bain-marie. Versez-le dans des mini-moules de la forme de votre choix et parsemez de graines ou fruits secs : sésame blanc, amandes effilées, pistaches, noix de pécan, raisins secs… Vous n’aurez plus qu’à laisser durcir au frais avant de démouler. Un régal à l’heure du goûter, et des portions déjà prêtes qui évitent de craquer sur la tablette entière.
Glaçons hauts en couleur
Pour parfumer l’eau ou le lait du goûter : coupez leurs fruits préférés en petits morceaux (fraises, groseilles, mûres, framboises, kiwis, pastèque, citrons), déposez-les dans les alvéoles de bacs à glaçons, remplissez-les d’eau ou de jus de fruits, et faites-les prendre au congélateur 2 à 3 heures. Vous pouvez aussi réaliser des glaçons très gourmands avec du chocolat ou de la crème glacée.
Pâtes de fruits sans sucre
Dans une casserole, écrasez des dés de fruits frais (mangue, framboises, kiwi…) avec un jus d’orange pressée. Faites cuire à petite ébullition jusqu’à ce vous obteniez une pâte. Poursuivez la cuisson en ajoutant une pincée d’agar-agar ou un jus de citron. Laissez refroidir puis découpez la pâte en carrés. Roulez-les dans de la poudre d’amandes ou de noix de coco.
Bonbons faits maison
Les ingrédients ? Une purée de fruits frais (ou un jus de fruits frais), une pincée d’agar-agar (gélifiant naturel extrait d’algues), un peu de « bon » sucre de canne ou de rapadura (facultatif), et c’est tout. Portez le tout à ébullition dans une casserole, cuisez quelques instants, versez dans des moules à empreintes huilés, en forme de nounours, par exemple. Et faites prendre au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures.
Friandises à l’ancienne et bio
Vous ne voulez pas supprimer totalement les bonbons ? Alors tournez-vous vers les bonbons fabriqués « à l’ancienne », en vérifiant bien qu’ils contiennent peu de conservateurs et d’arômes artificiels : sucres d’orge, bonbons au miel ou à la menthe, berlingots… Aujourd’hui, on peut aussi trouver des bonbons bio et vegan. Même s’ils contiennent pour la plupart quelques conservateurs, beaucoup misent sur des colorants naturels et utilisent de la gélatine réalisée avec de la pectine de pomme ou de l’agar-agar.
Sucettes d’amour
Il n’y a pas que les pommes qui se roulent dans le caramel (maison, bien sûr !), avant d’être plantées sur un bâton. On peut aussi préparer de cette façon de grosses fraises, des kiwis épluchés, des triangles de pastèque découpés dans une tranche… Pour varier les plaisirs, on fait fondre du chocolat puis on y trempe des petits fruits piqués sur des bâtonnets. On les poudre ensuite de noix de coco râpée ou de noisettes pilées avant de les placer quelques minutes au réfrigérateur.
A lire aussi :
⋙ Comment faire facilement des bonbons ?
⋙ 9 recettes de bonbons faits maison
⋙ Comment faire des bonbons acidulés avec des pelures de kiwis ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet