Si Virginie Efira a su se faire une place dans le monde impitoyable du cinéma français, l’actrice a été confrontée à l’hostilité de ses pairs. Si bien que certains acteurs français ont un temps refusé de lui donner la réplique…
Sibyl, Un amour impossible, Victoria, Le goût des merveilles ou encore 20 ans d’écart et Le grand bain… Autant de films dans lesquels Virginie Efira a montré toute l’étendue de son talent. En 2016, c’est d’ailleurs grâce à sa performance dans le film Victoria de Justin Triet qu’elle est nommée au César de la meilleure actrice. Une véritable consécration pour l’actrice de 43 ans qui excelle désormais sur grand écran, après avoir connu des débuts en dents de scie à la télévision. D’abord en Belgique, puis en France, sur M6, aux commandes de La Nouvelle Star. Mais Virginie Efira n’a jamais perdu de vue son rêve de petite fille : devenir comédienne. Alors, après des années sur M6, la jolie Belge décide de tourner la page en se tournant vers le milieu du septième art. Un univers particulièrement impitoyable où son passé d’animatrice télé va lui jouer de mauvais tours…
Persona non grata
Ce samedi 17 octobre, l’émission de TF1, 50mn Inside, est revenue sur la carrière fulgurante de Virginie Efira. Avant d’évoquer ses nombreux succès au cinéma, ce sont les débuts difficiles de l’actrice qui ont été passés en revue. Après s’être lancée dans le grand bain, Virginie Efira a d’abord dû composer avec cette image de jolie fille qui lui collait tant à la peau, enchainant les rôles dans de nombreuses comédies romantiques. En 2010, elle est choisie pour incarner le rôle de Joanna Sorini dans le film de Nicolas Cuche, La Chance de ma vie. L’histoire d’une jeune femme qui tombe amoureuse de Julien Monnier, un homme particulièrement malchanceux.
Et pour incarner ce personnage, les équipes du film ont eu toutes les peines du monde à trouver un candidat : « Le nom de Virginie est arrivé. Je pense qu’il n’y avait pas d’excitation énorme autour de ça. Après qu’elle a été choisie, il fallait trouver le personnage masculin. Et là ce n’était pas si facile, parce qu’elle avait encore cette image de présentatrice télé » se souvient le réalisateur du film. Si bien que certains se sont montrés particulièrement hostiles : « Je ne veux pas dire des noms, mais il y a des comédiens, qui à l’époque étaient plutôt bankables, qui refusaient le rôle parce qu’ils ne voulaient pas servir la soupe ou être associés à l’image qu’elle avait à l’époque. » Finalement, c’est François-Xavier Demaison qui a eu le nez creux en acceptant de donner la réplique à Virginie Efira dans La chance de ma vie, une comédie qui avait connu un grand succès au cinéma. Certains doivent s’en mordre les doigts…
Source: Lire L’Article Complet