Le Machu Picchu rouvre… mais pour un seul touriste
Le Figaro
Kilimandjaro : la plus haute montagne d'Afrique touchée par un incendie
KameraOne
Saisies de drogue, outrage sexiste… : Gérald Darmanin dévoile les chiffres de la délinquance (Vidéo)
Non Stop Zapping
C à Vous : Pascal Bruckner compare les propos d'Alice Coffin à un génocide (Vidéo)
Non Stop Zapping
Un lycée de village, refuge temporaire pour des centaines d'Azerbaïdjanais
AFP
Retour de l'expédition Polarstern: «Nous avons vraiment vu comment la glace disparaît»
Le Figaro
Course-poursuite insolite avec une camionnette de déménagement
KameraOne
Chez Airbus, la menace de licenciements secs s'estompe
AFP
Coronavirus : Donald Trump se déclare "immunisé" et balance des masques dans la foule (vidéo)
Non Stop Zapping
Faut-il sauver les abeilles ou les betteraves ?
Le Figaro
Covid-19: le Royaume-Uni réactive ses hôpitaux de campagne et annonce de nouvelles mesures
Le Figaro
Corée du Nord: les masques de sortie pour une grande parade à Pyongyang
AFP
Castex: mesures de compensation "puissantes" pour les professionnels du tourisme "fatigués"
AFP
Le Machu Picchu rouvre… mais pour un seul touriste
La citadelle inca du Machu Picchu, site touristique majeur du Pérou, a rouvert après des mois de fermeture à cause du coronavirus, mais pour un seul visiteur: un Japonais bloqué dans le pays par la pandémie mondiale.
Le Figaro
Kilimandjaro : la plus haute montagne d'Afrique touchée par un incendie
Dimanche, un violent incendie s'est déclenché sur le mont Kilimandjaro, en Tanzanie. Environ 500 pompiers, étudiants et volontaires venant des villages voisins se sont mobilisés pour l'éteindre.
KameraOne
Saisies de drogue, outrage sexiste… : Gérald Darmanin dévoile les chiffres de la délinquance (Vidéo)
2 000 infractions pour outrage sexiste, 9 532 amendes pour consommation de stupéfiants… Gérald Darmanin a livré les chiffres mensuels de la délinquance mardi 13 octobre. Une séquence à revoir sur Non Stop Zapping.
Non Stop Zapping
La scène avait rapidement fait le tour du web. Le 8 septembre, lors d’un déplacement à Clermont-Ferrand, Emmanuel Macron était pris d’une soudaine quinte de toux le contraignant à retirer son masque face à une poignée d’étudiants venus assister à son discours sur l’égalité des chances. De nombreux internautes avaient alors reproché au président de la République de montrer le mauvais exemple aux Français en matière de gestes barrières.
« Je pense m’étouffer avec ça… »#Macron tousse et s’étouffe avec son #masque ce midi à Clermont-Ferrand.
pic.twitter.com/YDicCQfYgZ
Ce jour-là, le pensionnaire de l’Élysée portait un masque de la marque DIM, ces mêmes masques qui ont été distribués par lot de cinq à chaque enseignant à la rentrée scolaire. Or, selon une enquête mise en ligne ce mardi 13 octobre par le site d’informations Reporterre, ces derniers pourraient en fait être dangereux pour la santé…
Des masques « toxiques » ?
Et pour cause, Reporterre révèle que ces masques sont traités à la zéolithe d’argent, un biocide considéré comme toxique pour la santé humaine et l’environnement. Cette structure minérale d’origine naturelle ou artificielle est synthétisée par l’homme pour neutraliser des molécules, par exemple bactériennes.
« Parmi les exemples les plus connus, les litières pour chat en contiennent. Dans le cas présent, les zéolithes sont traitées avec un sel d’argent, afin de leur conférer une propriété biocide et ainsi augmenter la durée d’utilisation des masques », détaille Pierre Bauduin, chercheur en physique chimie à l’université de Montpellier.
Quelles conséquences pour la santé ? « Le risque de porter ces masques n’est pas inexistant », explique Astrid Avellan, chercheur spécialiste en nanotechnologies à The University de Aveiro, au Portugal.
« Les ions argents sont en général plus toxiques que les équivalents nanoparticules d’argent métallique. Par ailleurs, on a ici un haut niveau d’exposition, très ‘intime’ avec une durée de contact et d’inhalation longue (8 heures quotidiennes) et chronique (quasi tous les jours de la semaine) ».
L’environnement aussi touché
Du point de vue environnemental, le bilan est tout aussi pessimiste. L’enquête estime que « 60 % des particules d’argent ont été libérées après dix lavages de masques ». Cet été, des entreprises belges ont alerté les autorités concernant ce traitement à la zéolithe d’argent, expliquant que ce dernier pourrait entraîner la création de « superbactéries » en cas de « mauvaise utilisation excessive », et que l’évacuation des particules pourrait à terme empêcher les stations d’épuration de fonctionner.
Dans un communiqué, ces sociétés ajoutent que ces « nanoparticules d’argent (…) sont si petites qu’elles peuvent pénétrer dans des parties du corps et des cellules où elles n’ont normalement pas leur place ». Même son de cloche chez l’Agence européenne des Produits chimiques, qui décrit la zéolithe d’argent comme « très toxique pour les organismes aquatiques » et entraînant « des effets néfastes à long terme susceptibles de nuire à la fertilité ». Un tableau franchement pas rassurant, en somme.
Pas un dispositif médical selon DIM
Et alors que ces masques n’ont pas été distribués en quantité suffisante aux enseignants (5 masques ne supportant que 30 lavages pour toute l’année, alors que les recommandations sanitaires prescrivent un changement toutes les 4 heures), DIM décrit de son côté ses masques comme n’étant « ni un dispositif médical au sens du règlement (UE) 2 017/745 (masques chirurgicaux) ni un équipement de protection individuelle au sens du règlement (UE) 2 016/425 (masques filtrants de type FFP2) ».
Source: Lire L’Article Complet