Bracelet serpent, bague Balance : ces bijoux à l'honneur de l'expo "Luxes" au MAD

Du 15 octobre jusqu’au 2 mai 2021, le Musée des Arts Décoratifs repose la question du luxe au fil d’une présentation d’objets rares venus de toute part. Un passage en revue du temps et du monde qui s’admire aussi côté bijoux.

Alors que les expositions sur Jean Vendôme à l’école Van Cleef & Arpels ou la saga des pierres précieuses au muséum national d’histoire naturelle affichent elles déjà complet pour les semaines à venir, c’est un troisième temps fort bijou qui apparaît dans nos radars cette semaine. Dès le 15 octobre et jusqu’au début du mois de mai de l’année prochaine, le MAD Paris accueille dans ses salles sa grande rétrospective sur les différentes notions du luxe. Un voyage aussi géographique que géopolitique, des premières manufactures royales aux fondations des grandes maisons comme Louis Vuitton.

En vue

Bague Balance en or jaune et perles, Tasaki.

Bracelet Camélia, JAR, 1995.

Collier en perles de Tahiti à base d’une broche Boucheron en or, argent patiné et diamants, Elie Top, 2019.

Bracelet serpent, Mellerio, vers 1860.

Au milieu de la centaine de pièces rares qui tissent cette exposition, c’est aussi l’histoire de la joaillerie qui se lit. Mécène de l’exposition, la maison japonaise Tasaki prête pour l’occasion le minimalisme graphique de sa bague en perles Balance. L’occasion aussi d’y croiser les cultissimes bracelets serpent en émail de la maison Mellerio datant du XIXème siècle, ou la fantaisie inégalable de JAR. Sans oublier la participation d’un des ses plus grands fans, qui partage son audace graphique et son goût de la transformation : Elie Top, qui dévoile ici sa variation autour d’une broche Boucheron des années 1920. Une série de coups d’éclats à ne surtout pas manquer prochainement.

Source: Lire L’Article Complet