Avant de commencer notre inventaire historique, prenons en compte quelques considérations non moins importantes.
Jusqu’en 1830, il n’y avait ni chaussure droite, ni chaussure gauche. C’est un chausseur français (eh oui!) qui a remarqué que nos pieds étaient différents l’un de l’autre et nécessitaient des formes de chaussures adaptés.
Autre fun fact : des réglementations sur la hauteur des talons ont été instaurées en 1910 pour s’assurer de la décence du style vestimentaire féminin. Plus de 8 cm de talons et la tenue était considéré comme « risqué ». Sans commentaires…
Les spartiates
Commençons avec les spartiates. On aurait pu remonter encore plus loin dans le temps et démarrer avec les premières chaussettes égyptiennes en toile de papyrus mais les sandales sont vraiment les premières chaussures à être entrer durablement dans l’histoire de la mode.
Et pour cause, les spartiates continuent de fouler les catwalks aujourd’hui, sans parler des célébrités comme Kate Moss et Sienna Miller qui en ont fait leurs souliers d’été de prédilection. On parie que c’est exactement ce qu’avaient imaginé les romains quand ils ont dessiné ces chaussures destinées à un usage militaire.
Les pointes médiévales
C’est donc de là que Miuccia Prada tire son inspiration. Dans l’Europe médiévale, la longueur des pieds était liée au prestige social, du coup les chausseurs essayaient de créer les chaussures avec la pointe la plus longue, aussi appelées les « poulaines » à cette époque. Aujourd’hui, les souliers pointus restent tendance dans des proportions, certes, plus raisonnables qu’au 15e siècle.
Les chaussures chics du 18e siècle
Dans les années 1700, les femmes riches ne sortaient pas beaucoup. Du coup, les mules de boudoir étaient souvent faites de soie et de broderies délicates, avec un étui en cuir au cas où elles voulaient s’aventurer à l’extérieur. Manolo Blahnik a d’ailleurs recréé la collection de chaussures de Marie Antoinette, l’ultime trend-setteuse du 18e siècle, pour le film éponyme de Sofia Coppola en 2006.
Les bottes de pluie
En réalité, les bottes de pluie tirent leur origine des bottes Wellington, du nom du duc anglais qui en 1817 mis sur le marché les premières chaussures en caoutchouc de ce style. Mais ce sont réellement des stars comme Kate Moss qui en ont fait une pièce tendance avec notamment la marque Hunter qui, depuis la folie des festivals Glastonbury et compagnie, vend ses fameuses « wellies » comme des petits pains garnis.
Les talons en liège
C’est Salvatore Ferragamo qui inventa les talons en liège, en 1938, après que le régime fasciste ait dévasté le pays de toute pièce de cuir exploitable. Ce style de chaussures a depuis fait le tour du monde et fait désormais partie des choix de prédilection des célébrités, de Kim Kardashian à Kate Middleton.
Les mocassins de luxe
En 1953, Gucci invente le terme de “mocassins” dont le style iconique a traversé les décennies jusqu’à ce modèle fourré de l’automne-hiver 2015. Audrey Hepburn fait aussi partie des adeptes de mocassins, comme le prouve son rôle dans Drôle de Frimousse en 1957.
Les escarpins
Dans les années 50, les escarpins ont été popularisés et baptisés d’après le nom d’un couteau de combat sicilien, le Stiletto. Le style Roger Vivier était de rigueur à l’époque et complétait parfaitement la silhouette New Look imaginée par Christian Dior, un style qui marqua toute la décennie.
Les UGG
Jusqu’en 1978, les UGG étaient réservées aux surfeurs australiens qui voulaient garder leurs pieds au chaud quand ils sortaient de l’eau. Puis la marque a commencé à s’exporter, les ventes ont explosé jusqu’à un point de non retour au début des années 2000 quand toutes les stars d’Hollywood se sont mises à en porter entre deux tournages ou en vacances.
Les baskets
Certes, les ventes de chaussures de sport ont augmenté depuis les années 50 mais c’est vraiment avec des stars comme Jane Fonda et la mode de l’aérobic dans les années 80 que les tennis sont passées à la mode. Plus leur popularité grandissait, plus les célébrités les adoptaient et plus les modèles iconiques de certaines marques étaient revisités, encore et encore. New Balance, Stan Smith, Nike ou Reebok Classics : à quel tribu « baskets » appartenez-vous ?
Aujourd’hui, on veut TOUTES les chaussures.
La mode n’est qu’un éternel recommencement et désormais, les 40 000 années d’histoire se répètent quand on regarde les dernières tendances en matière de chaussures. Un bref aperçu de votre garde-robe et vous vous rendrez vite compte que vous avez au moins une paire d’escarpins, d’UGG, de baskets, de compensées, de bottes de pluie et des spartiates. Toute l’histoire de la mode réunie dans votre dressing en somme.
Source : marieclaire.co.uk
Source: Lire L’Article Complet