Cicatrices d’acné, premiers signes de vieillesse, rides, points noirs, taches, pores dilatés… au fil des années, notre peau s’abime et marque. De petites traces qui créent parfois des complexes. Pour s’en débarrasser, il existe plusieurs techniques médicales ; aujourd’hui, on vous parle de la microdermabrasion, et vous donne nos meilleurs conseils pour effectuer ce soin esthétique.
La microdermabrasion (soin esthétique plus doux que la dermabrasion) est une traitement très populaire aux États-Unis qui permet de débarrasser la peau de ses petites « imperfections » cutanées (cicatrices d’acné, rides, ridules, points noirs, taches pigmentaires, pores dilatés…). Comparable à un gommage « surpuissant », ce soin esthétique détruit de façon mécanique la couche supérieure de l’épiderme, dans le but de stimuler la cicatrisation, puis laisser place à la régénération d’une peau neuve. Résultat avec l’élimination des peaux mortes et l’activation de la production de collagène : le teint est plus éclatant, plus lisse, et paraît plus jeune !
La microdermabrasion, comment ça marche ?
Une séance de microdermabrasion peut durer entre 30 et 45 minutes. Elle se pratique chez un chirurgien plasticien ou bien un dermatologue. La microdermabrasion est réalisée à l’aide d’une brosse rotative dont l’embout projette, puis aspire des microcristaux (sel, oxyde d’aluminium, sablon, ou diamant). Le spécialiste passe l’appareil sur le visage du patient, préalablement démaquillé, nettoyé et désinfecté. Grâce aux particules de cristaux projetés, les cellules mortes de la peau sont retirées, puis aspirées par l’embout de la machine. La peau va alors naturellement se régénérer.
Même si les résultats sont visibles après une première séance, ce traitement peut être renouvelé plusieurs fois dans l’année. « Il faut répéter les séances 2 fois par mois pendant 3 mois » précise le Docteur Gassia, dermatologue esthétique à Toulouse.
Pour des résultats toujours plus probants, le Docteur Gassia conseille de bien préparer son visage avant la séance de soin – bien que ceci ne soit pas obligatoire. En effet, plus la peau sera seine et en bonne santé, mieux elle répondra au traitement. Pour cela, avant la séance de microdermabrasion, on pense à l’exfoliation de l’épiderme avec un soin à base d’acides de fruits, puis à l’utilisation également de produits hydratants enrichis en vitamine C.
Après la microdermabrasion : les do & don’t
L’hydratation reste un geste primordial pour le renouvellement cellulaire. On nourrit donc notre peau matin et soir avec des produits au pouvoir apaisant pour soigner notre visage. Le matin, on opte même pour une crème avec protection solaire de façon à se protéger des rayons UV. « Le soin CICAPLAST BAUME B5 SPF 50 de La Roche-Posay est idéal puisqu’il répare, et protège les peaux fragilisées » explique le Docteur Gassia. Il est important de ne pas exposer sa peau au soleil après une microdermabrasion ; auquel cas, il y aurait des risques de pigmentation de l’épiderme.
Quelles différences avec le peeling ?
Le peeling a finalement la même action que la microdermabrasion, soit retirer les impuretés et cellules mortes de l’épiderme, puis activer la production de collagène. Il s’agit toutefois de traitements bien différents. Le peeling est une technique chimique qui s’appuie sur les pouvoirs d’acides. A l’inverse, la microdermabrasion est une technique mécanique utilisant des microcristaux.
A lire aussi sur aufeminin :
– Le miel, le meilleur des soins pour ma peau et mes cheveux
– 10 commandements pour un visage d’apparence plus jeune
– Gommage visage : nos conseils pour une exfoliation parfaite
– Ménager ma peau sensible : nos conseils soins
Ce masque est le remède ultime contre l’acné. La preuve en 7 photos !
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Voir aussi : Ces astuces beauté à connaître absolument pour une peau parfaite
Source: Lire L’Article Complet