Plongeant sur l’Arno ou le duomo, institutions ou petits nouveaux… Tour d’horizon des meilleurs hôtels où poser ses valises à Florence.
Berceau d’une Renaissance italienne pleine de grâce, Florence fait partie des destinations rêvées pour un week-end en Italie. Avant d'aller admirer La Naissance de Venus de Botticelli, Le David de Michel-Ange, l’Eglise du Duomo… Ou de déambuler le long de l’Arno ou sur le Ponte Vecchio, voici les meilleurs hôtels où y élire domicile.
J.K. Place Firenze
Idéalement situé sur la Piazza di Santa Maria Novella, J.K. Place Firenze est ce pied-à-terre intimiste en plein coeur de Florence. Décoré par l'architecte florentin Michael Bonan, l'hôtel ne comprend que 20 chambres où trône un mobilier chiné avec goût: canapés en velours pourpre, lampes Art déco, cheminées en marbre… Au rez-de-chaussée, la bibliothèque fourmille de beaux livres d'art et de voyages. Et le restaurant célèbre le terroir toscan du petit matin jusqu'à la nuit tombée. Cerise sur le gâteau? Le penthouse qui possède une belle terrasse privée face au Duomo et aux toits ocres de la ville.
Four Seasons
A l'écart du centre-ville, le Four Seasons s'est installé dans les jardins paisibles de Gherardesca sur les hauteurs de Florence. Palazzo italien fantasmé, ce palace cinq étoiles plonge ses visiteurs dans l'ambiance fastueuse de l'Italie du XVIIème siècle. Plafonds peints à la main, dorure à foison, tissus précieux, lits à baldaquins… Les 37 chambres cossues sont tournées vers la verdure et/ou la piscine. Le spa propose des soins du visage réalisés avec des produits bios et des cours de yoga. Tandis que le restaurant, Il Palaglio est auréolé d'une étoile Michelin.
© Barbara Kraft
Hotel Calimala
Inauguré le premier octobre 2019 à Florence, Hotel Calimala vient d'élire domicile au sein du Palazzo Degli Angeli, un palais italien datant du 19ème siècle, à deux pas de l'iconique Piazza della Signoria et de l'Arno. Imaginé par l'architecte d’intérieur Alex Meitlis (derrière les célèbres restaurants Ottolenghi à Londres) le lieu a conservé sa façade d'époque, ses moulures et ses murs en pierre d'antan. Et grâce à une hauteur sous plafond titanesque, chacune des 38 chambres et un vrai puit de lumière où l'on retrouve un mobilier coloré, des têtes de lits miroitants ou encore des salles de bains dont les motifs et les couleurs reprennent celles du baptistère Saint-Jean situé sur la piazza del Duomo à quelques mètres de là.
Numeroventi
Guest house version luxe, Numeroventi regroupe ses visiteurs entre les murs du Palazzo Galli Tassi à Florence. Un palais datant de 1510, impeccablement rénové par l’architecte Gianni Emillani, qui est aujourd’hui divisé en une multitude d’appartements florentins simples et confortables. Ayant conservé ses fresques d’époques et sa hauteur sous plafond stratosphérique, le lieu est un véritable puit de lumière, habillé de meubles design chinés en Italie et en France où flotte une ambiance apaisante. Un environnement propice à la création qui mêle donc artistes émergents venus en résidence pour créer et voyageurs de passage dans la cité toscane.
Lugarno
Face à l'Arno et le Ponte Vechio, le Lugarno peut se targuer de posséder l'une des plus jolies vues de Florence. Les pieds dans l'eau, l'hôtel a subi un lifting de taille en 2017, se réinventant totalement dans un esprit yacht vintage aux teintes azurées. Pourvu de 65 chambres et suites, parsemées d'oeuvres d'art, le lieu comprend également un restaurant gastronomique (Borgo San Jacopo) qui attire, chaque soir, la jolie faune de la ville.
Soprarno Suites
Loin des circuits touristiques d'usage, Soprarno Suites a ouvert ses portes dans l’Oltrarno à Florence. Ce quartier vivant, situé de l’autre côté de l’Arno, qui est surtout fréquenté par les Florentins. A l’image de ses propriétaires, Betty Soldi et Matteo Perduca qui dirigent ce charmant bed & breakfast de onze chambres, en parallèle de leur boutique de design AND COMPANY, située dans la même rue. Mêlant architecture classique et mobilier moderne, le lieu donne également accès à une bibliothèque bien fournie et est réputé pour servir de délicieux petits-déjeuners faisant la part belle aux pâtisseries maison.
Retrouvez sur le Vogue.fr
Le chef Massimo Bottura ouvre son premier hôtel en Italie
Source: Lire L’Article Complet