Stéphane Bern : nouveau coup dur pour son Loto du patrimoine, il pousse un coup de gueule

Stéphane Bern n’apprécie pas franchement que le gouvernement s’en prenne à son Loto du patrimoine. Agacé, l’animateur ne se laisse pas faire et fait appel à Emmanuel Macron.

« On m’envoie au combat et on me tire une balle dans le dos ! », s’est indigné Stéphane Bern auprès de publicsenat.fr, ce mardi 19 novembre. Alors qu’il vient d’apprendre que le gouvernement a discrètement supprimé 25 millions d’euros de crédits alloués au patrimoine, l’animateur condamne un « tour de passe-passe » budgétaire. S’il assure « rester calme » face à cette mesure, il admet ne pas apprécier « ce choix budgétaire » et se sent « sabordé ».

Impossible pour ce passionné d’histoire qui ne cesse de lutter pour la préservation du patrimoine français de se laisser faire. Agacé, il a annoncé qu’il en parlerait directement « à qui de droit », c’est-à-dire à Emmanuel Macron. « Le président m’a dit qu’il allait s’en occuper », assure Stéphane Bern à nos confrères. « Il ne faut pas me prendre comme ça à rebrousse-poil. Je défends le patrimoine. C’est l’une des rares industries qui marche, qui n’est pas délocalisable et nourrit, directement et indirectement, 500.000 personnes en France ». Il ajoute : « Je ferai en sorte que soit la compensation des taxes soit pérennisée, soit je demande définitivement l’abrogation de ces taxes sur le loto du patrimoine ». 

Ce n’est pas la première fois que l’ami des têtes couronnées doit faire appel à l’aide du chef d’Etat. En 2018, il avait déjà dû batailler après que l’Assemblée Nationale a décidé que les recettes  fiscales du jeu reviendraient à l’État, et non directement au patrimoine français. 21 millions d’euros avaient alors été débloqués par le gouvernement en faveur de sa cause. Cette année encore, il compte bien « obtenir le même arbitrage ».

Source: Lire L’Article Complet