Arbre gracieux, l’acérola, originaire d’Amérique Centrale et des Caraïbes, produit des baies utilisées depuis longtemps par l’Homme. Surnommée cerise de la Barbade, il servait aux Indiens d’Amazonie pour combattre la grippe, la fièvre ainsi que les morsures de serpents.
Cette plante médicinale naturelle, qui ressemble plus ou moins à une cerise, puissante énergisante, apporte une exceptionnelle teneur en vitamine C qui l’a rendue célèbre. Antioxydante et antibactérienne, elle est parfois conseillée pour freiner l’activité des cellules cancéreuses.
Les baies d’acérola, un véritable concentré d’énergie
Avec une teneur en vitamine C, 10 à 40 fois plus importante que l’orange, ce super fruit est reconnu pour ses vertus énergisantes et pour cause ! Il figure parmi le top cinq fruits les plus riches en vitamine C du monde. Il est le plus souvent indiqué pour lutter contre la fatigue, le stress et le surmenage mais participe aussi à prévenir les maladies hivernales telles que la grippe ou le rhume. Il est parfois utilisé en cas d’anémie, de diabète ou d’hypercholestérolémie.
Consommé sous forme de jus dilué, de poudre, ou de complément alimentaire, la dose d’acérola maximale recommandée correspond à 1 g/jour de pulpe de fruit. D’ailleurs, un seul comprimé pouvant procurer près de 225% des apports journaliers recommandés en vitamine C, il est conseillé de l’utiliser avec parcimonie.
Un superfruit aux propriétés multiples
Disposant également de propriétés antioxydantes, l’acérola permet de prévenir le vieillissement cellulaire. Sa consommation se révèle particulièrement utile sous la forme de cures de comprimés pouvant durer trois ou quatre mois, avec une pause d’une semaine à réaliser toutes les trois semaines. Cela permet de conserver les principes actifs du fruit sur le long terme. La posologie moyenne conseillée varie entre 1g et 3g par jour.
L’acérola étant utile à la cicatrisation des plaies et à amélioration les capacités physiques, la posologie peut être augmentée en cas de grosse fatigue ou de blessure pour rebooster l’organisme. Pour les sportifs, il est intéressant d’effectuer plusieurs cures courtes étendues sur une période de trois semaines. Particulièrement riche en fer, en magnésium et en calcium, l’acérola favorise le développement et le renforcement des os et des dents.
Avec cette composition exceptionnelle, ce fruit très riche en antioxydants et en minéraux, peut être recommandé pour la prévention du cancer, de la dépression mais aussi des maladies cardiaques. Agissant comme purifiant, il est parfois préconisé pour accompagner l’arrêt de la cigarette.
Avant d’entamer une cure, quelle que soit l’utilisation escomptée, n’hésitez pas à en référer à un médecin ou un pharmacien.
L’acérola et ses limites
Les preuves scientifiques des bienfaits de l’acérola sur la santé restent toutefois rares et il faudrait que le fruit puisse faire l’objet d’études scientifiques plus poussées. En effet, outre deux recherches réalisées par des chercheurs japonais (2004) et guatémaltèques (1993), prouvant une activité antibactérienne, rares sont les données scientifiques démontrant l’influence de l’acérola seul sur l’organisme humain. D’autres études par ailleurs, ont observé les effets de la baie en synergie avec d’autres molécules, mais encore une fois les résultats sont à prendre avec des pincettes.
D’autre part, il faut noter que l’acérola est contre-indiqué pour les personnes souffrant de calculs rénaux oxaliques, compte tenu de sa haute dose en vitamines C.
Même chez les personnes en bonne santé, l’absorption excessive de ces vitamines peut provoquer des diarrhées, des douleurs abdominales et nausées.
Par précaution, on le répète, demander l’avis d’un professionnel de santé.
Source: Lire L’Article Complet