Quatre années. C’est le temps qu’il aura fallu au groupe Blackpink pour devenir le plus grand « girls band » de K-pop au monde. Le quatuor féminin, originaire de Séoul, en Corée du Sud, est composé de Jennie, Rosé, Jisoo et Lisa. Elles sont chanteuses, danseuses, et même, rappeuses pour Jennie et Lisa.
The Album, premier disque très attendu de Blackpink
Formé en 2016, par le label YG Entertainment, qui a fondé plusieurs grosses formations de K-pop, Blackpink a d’abord rencontré un succès en Corée du Sud, puis en Asie, avant de prendre d’assaut la scène internationale. Ce vendredi 2 octobre, Blackpink sort mondialement son très attendu premier album en langue coréenne : The Album.
Un disque attendu de pied ferme par leur fans, baptisées les Blinks. Ils représentent plus de cinq millions d’abonnés sur Twitter et 29 millions sur Instagram. Ce succès fulgurant est d’autant plus étonnant que Blackpink n’a que neuf chansons à son répertoire.
Le 14 octobre, Netflix va aussi dévoiler un documentaire, là aussi, très attendu, sur l’ascension fulgurante du groupe, intitulé Blackpink : des étoiles dans le ciel. De quoi assouvir davantage encore la soif de leur communauté, déjà servie de vlogs suivant les quatre filles, 24/365 with Blackpink, démarré en juin sur Youtube.
Des chansons péchues aux milliards d’écoutes
Blackpink n’explose pas les compteurs que sur les réseaux sociaux. Ses clips cumulent plus de douze milliards de vues sur sa chaîne Youtube officielle, à laquelle 49 millions de personnes sont abonnées.
Leur deux premiers EP Square One et Square Two, sortis en 2016 et 2017, ont été des succès du jour au lendemain en Corée du Sud. Avec des chansons comme Playing With Fire, Boombahyah, Stay, Ddu-Du Ddu-Du ou Kill This Love, les jeunes femmes mélangent avec aisance différents genres musicaux, tels que le rap, hip hop, le pop et même la country. Résultat : des titres péchus et diablement efficaces.
Côté paroles et thèmes, elles ne tombent pas dans la mièvrerie souvent observée dans les formations K-pop féminines. Jennie, Rosé, Jisoo et Lisa revendiquent une image de femme forte et puissante, qui ne se laisse pas avoir par le premier venu.
De la Corée du Sud à l’Occident
Le magazine Billboard les a désignées comme le groupe de K-pop féminin avec le plus d’entrées au classement américain de tous les temps. Tandis que Forbes Asia les a classées parmi sa liste des moins de 30 ans les plus influents en 2019.
Leur introduction à la scène internationale s’est faite grâce aux chansons comme Kill This Love, qui a battu tous les records de vues sur YouTube. En Juin 2020, leur chanson How You Like That a généré plus de 82,4 millions de vues en 24 heures sur YouTube, rapporte le Figaro.
En 2019, Blackpink est ainsi devenu le premier groupe féminin de K-pop à se produire à Coachella et à atteindre des milliards de vues sur YouTube.
En 2020, elles ont poursuivi leur conquête en multipliant les duos avec des figures occidentales de la pop ou du hip-hop, après un premier sorti avec Dua Lipa en 2018 (Kiss and Make Up) : Selena Gomez (Ice Cream), Lady Gaga (Sour Candy) et prochainement avec Cardi B sur leur premier album coréen (Bet You Wanna). Preuves que Blackpink est devenu incontournable.
Quatre membres aux rôles bien distincts
Blackpink ne compte que quatre membres, ce qui est très peu pour un groupe de K-pop. Pour la journaliste et auteure de The Birth of Korean Cool, Euny Hong, rien n’a été laissé au hasard dans la formation du groupe. « Chacune a un rôle bien défini, à l’image des Spice Girls. Nous avons celle qui parle anglais, celle qui rappe, celle qui est petite et mignonne.. », analyse la journaliste.
À 23 ans, Jennie, la chanteuse principale du groupe, alterne le rap et le chant. Lisa, la plus jeune du groupe, est à 22 ans la principale danseuse du groupe. Rosé, 22 ans, apporte un équilibre musical au groupe avec sa voix plus douce. Elle est néo-zélandaise et donc bilingue. Enfin, Jisoo, 24 ans, est la seule membre du groupe qui ne parle pas anglais couramment, bien qu’elle soit trilingue.
La recette Blackpink, au coeur de l’écosystème culturel coréen
Selon Euny Hong, Blackpink a été créé selon un modèle très répandu dans la K-pop. « Les artistes K-pop sont formés à l’âge de 12 ans. Jennie, par exemple, a été recrutée par sa maison de disques en 2010, mais ne s’est produite en public qu’en 2016 », nous confie la journaliste.
Derrière la K-pop se cache un enjeu culturel important pour la Corée du Sud qui cherche à exporter l’image du cool coréen, voulant rivaliser le cool made in États-Unis. « L’image d’un pays passe par la pop-culture », rappelle l’auteure.
Tout étant pensé au millimètre, de la répartition du rôle de chacune à leurs tenues, coiffure ou maquillage, les Blackpink représentent l’essence du « cool » à la coréenne. Mais elles s’affranchissent d’une image puritaine avec des textes péchus, des looks affirmés et une présence scénique imposante.
C’est cette nuance qui a pesé dans la balance, lorsque Lisa a été choisie comme ambassadrice de la marque de luxe Celine. Tandis que les autres membres du groupe s’affichent, par exemple, en Chanel, ou se retrouvent en front-row des grands défilés de Fashion Week.
- Taylor Swift, popstar la plus puissante et la plus clivante
- Le sacre des poupées cyber-pop
Source: Lire L’Article Complet