Anti-gaspillage en cuisine, Carrie Solomon dévoile, cet automne, sa recette du Dhal à faire avec les légumes que l’on a à portée de main.
Pour lutter contre le gaspillage en cuisine, Carrie Solomon vient de dévoiler un nouveau livre nommé N'en jetez plus aux Éditions de La Martinière. Avec au total 60 recettes astucieuses, elle donne des clefs simples pour utiliser intelligemment les restes et élaborer un florilège de bons plats à prix doux et principalement végétariens. Dont ce Dhal aux légumes et lait de coco.
La recette du Dhal réalisée avec les restes du bac à légumes et lait de coco
A noter: "Inutile d’éplucher la peau du butternut, elle se ramollit à la cuisson et elle est tout à fait comestible ! N’hésitez pas à servir le dhal avec du riz ou des chips de crêpes au zaatar."
Ingrédients
Pour 4 à 6 portions généreuses
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 55 minutes
Repos : 8 heures
-2 cuillerées à soupe d’huile végétale
-2 oignons hachés
-1 gousse d’ail
-2 cuillerées à soupe de garam masala
-2 cuillerées à soupe de curry
-2 cuillerées à soupe de cumin en poudre
-2 cuillerées à café de sel
-1 cuillerée à soupe de coriandre en poudre
-30 g de gingembre frais râpé
-400 g de tomates concassées
-150 g de lentilles corail
-40 cl d’eau 20 cl de lait de coco
-400 g de butternut ou de potiron en cubes
-15 g de coriandre fraîche
-1 citron vert en tranches
-1 piment frais en rondelles
Préparation
Faites chauffer doucement l’huile avec les oignons, l’ail et toutes les épices dans une grande casserole pendant 10 minutes. Remuez souvent. Ajoutez les tomates et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Mixez la moitié de la préparation. Remettez tout dans la casserole, mélangez avec les lentilles corail, l’eau, le lait de coco et les cubes de butternut ; continuez la cuisson 40 minutes sur feu doux. Répartissez dans les bols, parsemez la coriandre fraîche, servez avec des tranches de citron vert et des rondelles de piment. Servez avec du riz ou des chips de crêpes au zaatar.
Bon à savoir
S’il vous reste du lait de coco, vous pouvez le congeler dans un bac à glaçons. Et s'il vous reste du dhal, pensez à l’utiliser pour farcir des empanadas.
Le livre N'en jetez plus aux Éditions de La Martinière, 19.90 euros
Source: Lire L’Article Complet